
L’espace Hermès et le centre social et culturel Nelson-Mandela mardi 29 avril, les Restos du cœur mercredi 30 avril, Emmaüs vendredi 2 mai ou encore le bureau de la Tranquillité publique et Les Petits Frères des pauvres lundi 5 mai*… À l’occasion de la Semaine européenne de la vaccination 2025, le service communal Hygiène Santé Inclusion (HSI)** a mené une grande campagne de sensibilisation au plus près des administrés. « Nous avons en particulier ciblé les personnes éloignées du système de santé », explique Agnès Nieri, coordinatrice Santé. Il s’agit en effet de répondre à un enjeu de santé publique, la vaccination restant « un moyen de prévention essentiel et efficace pour lutter contre les maladies infectieuses ».
« Nous vaccinons la population pour limiter les épidémies sur le territoire », abonde le Dr Mathilde Alzai, médecin vaccinateur du Service des actions de santé du Département du Var*** détachée à La Seyne auprès du service HSI. Selon elle, ce type d’actions a d’autant plus d’impact, en termes « de prévention et de santé publique » qu’il s’adresse à « des gens qui rencontrent des difficultés d’accès aux soins ». Et « s’il y a de la défiance, nous sommes là pour les rassurer », ajoute Agnès Nieri.
Tous les administrés seynois (enfants à partir de 6 ans) peuvent bénéficier gratuitement des vaccins de base : DTCP (diphtérie, tétanos, coqueluche, poliomyélite), ROR (rougeole, oreillons, rubéole), HPV (papillomavirus – entre 11 et 13 ans), hépatite B. Il suffit de se rendre au service HSI, 1 place Séverine (au 1erétage). Pour tout renseignement et rendez-vous : tél. 04 94 06 90 60.