Sensibilisation : enquête sur un accident avec un escape game

A destination des enfants et des ados des EAJ(*) et des associations d’animation locale, un Escape Game a été organisé à l’ESAJ(**) Gisèle-Halimi pendant deux jours. Thomas a eu un accident de vélo, l’enquête commence…

Sur le thème de la sécurité routière, Bélinda et Ibrahim de l’association G-Addiction proposent un scénario et une enquête à résoudre après un accident de vélo. « Il s’avère que Thomas a fait tout ce qu’il ne faut pas faire avant de prendre la route », explique Bélinda de G-Addiction, une association subventionnée par l’État et présidée par Quentin Matton.

Financé par l’Etat

En effet, c’est grâce à des Fonds interministériels de prévention de la délinquance que l’association niçoise peut organiser ces escapes games à destination des jeunes de toute la région. Ces actions ludiques où « le message passe toujours mieux » assure Bélinda, ont eu lieu les 22 et 23 juillet à l’ESAJ Gisèle-Halimi de Berthe, une action coordonnée localement par le service Cohésion sociale. Une soixantaine de jeunes des EAJ de la ville, de l’AMIQ, du centre social Nelson-Mandela, ainsi que des jeunes du quartier Berthe, ont enquêté sur l’accident de Thomas pendant deux jours.

Prévention routière

« Ce jeu où ils démêlent toute la soirée de Thomas avant son accident, les sensibilise à la responsabilité de chacun, au rôle du Sam, celui qui ne boit pas, et aux conséquences de leurs actes en général » explique Bélinda.

Cet escape game de prévention routière fait partie des actions de la Ville en direction des jeunes depuis deux ans. C’est un véritable succès à chaque fois.

(*) Espace accueil jeunes

(**) Espace sportif et d’accueil de la jeunesse

Partage