Cette journée du mardi 15 octobre vient lancer une nouvelle promotion de jeunes volontaires en service civique. « Cet engagement est une véritable aventure collective, solidaire et humaine, témoigne Cheick Mansour, adjoint à la Politique de la Ville. Ils seront sur le terrain au quotidien pour des actions en réponse aux besoins sociaux, via l’association Uni Cités ».
Association pionnière et spécialiste du service civique en France, cette dernière accueillera dans son antenne toulonnaise 100 jeunes de TPM en janvier 2025.
L’association Unis Cité est engagée sur deux actions à La Seyne-sur-Mer. Une action « Kiosk », au contact des jeunes, pour les orienter vers des solutions adaptées à leurs profils (formation, emploi, engagement en service civique). Et une action « tremplin pour les Seynois » consistant à mobiliser et accompagner 12 jeunes issus des Quartiers Politique de la Ville (à La Seyne, Berthe et le centre-ville).
Un engagement citoyen
Le service civique est un engagement citoyen de 6 à 12 mois sur des thématiques variées : transition écologique, handicap, inclusion, fracture numérique, solidarité seniors, etc. Parmi ses objectifs, dispenser un parcours de citoyenneté active, l’engagement social des jeunes, renforcer la confiance en soi, et clarifier son projet d’avenir.