Naval Group, Vulcain, Alseamar, IRTS, Acti, Mecanor, Enedis et IMS. Ils étaient huit grands groupes ou PME en lien avec l’industrie à participer le 19 novembre dernier au petit déjeuner mensuel de la Cité de l’emploi : « L’idée est de faire venir les entreprises ayant des besoins en recrutement au contact des professionnels de l’emploi comme France Travail ou les missions locales », indique Nadia Aziz, coordinatrice de la Cité de l’emploi.
Un format qui permet d’avoir une visibilité sur les métiers en tension : « Les chaudronniers soudeurs, tôliers, mécaniciens en réparation navale ou usineurs sont très recherchés », note Florence Courtin, chargée de développement au Pôle formation de L’UIMM* Sud. Et c’est précisément dans les locaux de l’école « Je fabrique mon avenir » que sont formés des jeunes de 15 à 18 ans au CAP de chaudronnerie soudure : « Notre chef d’atelier consulte nos partenaires et les élèves réalisent des pièces pour les entreprises du bassin ouest-varois. C’est la meilleure carte de visite pour décrocher un stage ou une alternance en Bac pro », observe Anne-Gaëlle Villemiane, directrice des écoles de production.
DRH du site toulonnais de Naval Group, Mathias Bourilhon se félicite de l’initiative de la Cité de l’emploi : « On gagne du temps. Dans une grande ville comme La Seyne, nous avons enfin la possibilité de nous réunir pour redynamiser le bassin. »
Car les métiers de l’industrie peinent encore à attirer : « Il s’agit de faire parler de nos carrières auprès des jeunes. Notre différence, chez Naval Group, c’est la technicité pour bâtir des bateaux. Quand on commande des pièces à l’école de production, on fait participer les jeunes à nos projets. Cela donne un sens à leur travail tout en ouvrant des possibilités professionnelles », conclut Mathias Bourilhon.
A noter qu’en février 2025, Naval Group organise une journée sur les métiers du nucléaire à Toulon.