“C’est un enjeu éducatif. L’objectif est de sensibiliser les jeunes à la pratique du sport.” Olivier Durand, directeur de l’UFOLEP du Var, fait partie des acteurs qui promeuvent ce type d’évènement dans le département. “Aujourd’hui, on compte accueillir entre 200 et 400 jeunes. Il y a une dizaine de structures associatives différentes, je pense qu’on est bien une trentaine de bénévoles présents pour encadrer l’évènement.”
Ici, une quinzaine de stands ont été mis en place pour divertir les enfants d’un point de vue sportif, culturel et civique. Football, escalade, boxe, art martial, expérience scientifique, épreuve de parcours, atelier de premiers secours, atelier anti-gaspillage ou encore une initiation au civisme dans les transports en commun sont proposés aux volontaires dans le stade Januzzi. Il y en avait pour tous les goûts !
Un large panel d’activités
C’était la journée idéale pour se dépenser physiquement ! Pour les plus motivés, un parcours organisé par la FSPN était mis en place dans le stade Januzzi. Course, saut et tir au rendez-vous ! “On fait une présentation d’un parcours sportif, dans le même style que celui que l’on demande pour devenir gardien de la paix, avec divers obstacles et à la fin on propose un tir au pistolet laser”, explique Thierry Dallest, policier et bénévole à la FSPN.
Un atelier de self-défense a également été proposé pour les curieux. Il repose sur un art martial vietnamien, le Viet Vo Dao, et était enseigné par Didier Daix, de l’association Prox’ Raid Aventure. “On va dans les quartiers pour créer du contact entre les institutions et les jeunes. J’apprends aux enfants que la fuite est la meilleure des défenses et que parfois ils se croient très forts, alors que non”, reprend le professionnel qui montre également aux enfants comment se défendre sans violence.
Une smoocyclette en libre-service
Vous n’avez jamais entendu parler de la smoocyclette ? Le principe est simple, c’est une bicyclette qui permet de mixer des fruits et légumes… en pédalant ! Ce dispositif était proposé par les bénévoles de l’association APAOP, qui interviennent sur des activités physiques. “Si on est anti-gaspillage, on l’est aussi niveau électricité ! Donc c’est simple, on pédale pour mixer les fruits.”
Denis Arnoux, bénévole pour l’association, avait à cœur de sensibiliser les jeunes, avec l’aide de ses amis bénévoles, sur le gaspillage alimentaire. Pour ce faire, ils ont récupéré des fruits chez un primeur du coin (bananes, melons…) jugés “moches” ou trop mûrs pour être mis en vente. “L’objectif c’est de pouvoir proposer quelque chose d’un petit peu innovant tout en essayant de faire passer des messages sur l’alimentation et le gaspillage alimentaire que l’on doit réduire”, reprend le bénévole, qui apprend également des techniques de découpe aux enfants.
Le sport c’est bien, mais la science aussi !
“On a pour objectif de développer la science et de se questionner sur le monde qui nous entoure et d’utiliser la science pour essayer de mieux comprendre et de répondre à nos questions.” Marion Mistichelli, coordinatrice départementale de l’association Les Petits Débrouillards, tenait un stand scientifique dans le but d’enseigner aux jeunes des choses basiques, mais utiles ! “On a deux stands différents : un premier où on apprend aux enfants à faire des nœuds, car ça sert toujours, et dans le deuxième on leur fait des expériences sur l’air.”
Les enfants apprennent donc comment certains objets, ou moyens de transports créés par l’homme peuvent voler, tels que les deltaplanes ou les avions. Les bénévoles leur expliquent également le fonctionnement de l’énergie solaire et éolienne et, s’ils le souhaitent, ils peuvent apprendre à créer des petits cerfs-volants et des avions en papiers de différentes tailles.
Bien que la magie ne soit pas considérée comme de la science, les enfants ont tout de même assisté à des petits tours préparés par les bénévoles des Petits Débrouillards, qui ont toujours une carte dans leur manche !