Partez à la découverte d’une ville aux atouts diversifiés qui sera vous ravir tout au long de l’année.
Ses plages, ses forts, son pont emblématique, son centre ancien…
La commune se décline au travers de sites d’exception.
BIENVENUE À LA SEYNE-SUR-MER
En Provence, au bord de la Méditerranée et face à la rade de Toulon, La Seyne sur Mer, ville touristique, vous promet des vacances réussies toute l’année.
Côté mer, vous découvrirez le célèbre rocher des “Deux Frères” depuis la plus grande plage des Sablettes. Vous pourrez également plonger dans ses eaux cristallines et vous initier à la plongée sous-marine en toute sécurité !
Côté forêt, des paysages grandioses et préservés s’offriront à vous “La Corniche Merveilleuse” qui vous permettra d’atteindre le sommet du massif du “Cap Sicié” d’où vous pourrez admirer un panorama exceptionnel sur la côte et les îles.
Côté histoire, la ville vous offre sa diversité et sa richesse avec un centre ville provençal qui témoigne de plus de 500 ans de construction navale. Laissez-vous surprendre par « Tamaris », luxueuse station saisonnière créée par Michel Pacha mais aussi par les mythiques fortifications militaires comme le « Fort Balaguier » et le « Fort Napoléon ».
LES PERLES
La Seyne-sur-Mer sera vous ravir par son attrayante diversité !
Perle historique
Près du port se dresse le Pont Levant, vestige des anciens chantiers navals, et monument marquant de la ville. Le parc de la Navale, îlot de verdure en plein centre-ville, rappelle au promeneur la gloire d’antan des chantiers.
Au delà, le long de la côte ou sur les hauteurs de la ville, les forts militaires vous transportent dans le passé pour revivre l’espace d’un instant la grande Histoire.
perle naturelle
Le long de ses 25 km de côtes se dessinent des plages au sable fin et des criques. Tout comme George Sand qui s’émerveilla de ce somptueux littoral, découvrez ce « paradis terrestre ». Pour tous les goûts, pour tous les âges, vous trouverez forcément la plage qu’il vous faut.
Côté terre, le massif du Cap Sicié, merveilleux écrin boisé classé zone naturelle offre un point de vue sans pareil sur la terre, la mer et le ciel. Cet espace naturel préservé est un trésor de biodiversité et un lieu propice pour tous les amoureux de balades en forêt.
Dressé au milieu de la mer, à la pointe du massif, le rocher des deux Frères fait l’objet de nombreuses légendes qui hantent encore les flots…
Perle culturelle
La Seyne-sur-Mer sera aussi vous ravir par son riche patrimoine : Tamaris, Saint-Elme, Fabrégas et les Sablettes offrent des attraits touristiques, mais aussi architecturaux.
La Seyne-sur-Mer peut aussi compter sur son centre-ville, ses petites rues colorées et tortueuses, un marché provençal à deux tonalités : traditionnel et forain, et une kyrielle d’animations annuelles. Authentiques et pittoresques, elles insufflent une effervescence naturelle.
PATRIMOINE
L'HISTOIRE DE LA VILLE
A l’origine, La Seyne ou plus précisément La Sagno, était un quartier de Six-Fours, localisé où se dresse depuis 1603 l’église Notre Dame de Bon Voyage. C’est au fil de son développement axé sur l’agriculture et la pêche que le quartier tend à s’émanciper.
PATRIMOINE BALNÉAIRE
Hier comme aujourd’hui, La Seyne-sur-Mer reste une ville au charme balnéaire incontesté.
Domaine de Fabrégas
Joyau du patrimoine naturel, historique et humain de la ville, le Domaine de Fabrégas, espace périurbain limitrophe du massif du Cap Sicié, était autrefois un grand domaine agricole qui s’étendait jusqu’à la mer.
En 2014, la ville de La Seyne-sur-Mer réhabilite les anciennes terrasses de cultures du Domaine.
Ce dernier propose aujourd’hui la vente directe des produits au public et permet l’approvisionnement de la restauration collective de la Ville. Dans une réelle volonté de protection de l’environnement, le domaine de Fabrégas s’emploie dans le même temps à préserver les habitats naturels et à valoriser les espèces qui y vivent.
Tamaris
Tamaris, éponyme de l’arbuste que l’on trouve dans nos régions, fut une station balnéaire réputée jusque dans les années 20. Elle doit son succès et sa réputation à Michel Pacha.
Ce dernier y établit ses quartiers dès 1880 à son retour de Turquie. Il acquiert plusieurs parcelles de terrain et fait construire de luxueuses demeures noyées dans des écrins de verdure.
Tamaris, c’est aussi une magnifique corniche bordée par l’institut Michel Pacha et les forts Balaguier et l’Eguillette. Le premier est ouvert au public à l’occasion d’expositions.
Les Sablettes
Bombardée par les Alliés en 1944 et reconstruite entre 1950 et 1953 par Fernand Pouillon, le hameau des Sablettes, ancien station balnéaire du XIXème siècle, offre aux visiteurs une vue exceptionnelle sur le Cap Sicié et les Deux Frères.
Ce hameau fut aussi un écrin pour de multiples œuvres d’artistes du 20ème siècle (Jean AMADO, Philippe SOURDIVE, Louis ARNAUD, Carlos FERNANDEZ…)
Le village, loin d’avoir été sacrifié au modernisme, a su conserver ses attraits d’antan.
PATRIMOINE INDUSTRIEL ET NAVAL
Ancien fleuron de l’industrie navale, La Seyne-sur-Mer garde les souvenirs de ce glorieux passé à travers des monuments emblématiques.
Pont levant
Le Pont des Chantiers a été réalisé en 1917 par la société Daydé, afin de permettre à la voie ferrée d’accéder depuis la gare P.L.M de la Seyne au site des anciens chantiers navals.
Inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1987, le pont levant est maintenant un belvédère panoramique d’où l’on peut admirer une des plus belles rades d’Europe.
Anciens chantiers navals
Pendant près d’un siècle, les chantiers navals apporteront richesse et notoriété à la ville. Aujourd’hui, seuls le Pont Levant et la Porte des Chantiers témoignent toujours de cette splendeur passée.
Au cœur du parc de la Navale, un parcours muséal d’une dizaine de panneaux retrace l’histoire des Chantiers Navals de La Seyne-sur-Mer au départ de la Porte des Chantiers jusqu’au Pont Levant.
PATRIMOINE MILITAIRE
Partez à la découverte des batiments militaires qui ont fait la force défensive de la côte seynoise du 17ème siècle jusqu’à la Seconde Guerre Mondiale.
Fort Balaguier
Constituant avec la tour Royale et le fort de l’Eguillette l’un des trois principaux ouvrages défensifs de la rade au 17ème siècle, la tour de Balaguier représente de nos jours un lieu à la fois chargé d’histoire et de romantisme.
Fort Napoléon
Le fort Napoléon construit en 1812, est situé dans un écrin de verdure dominant la rade de Toulon. Ouvert au public depuis 1984, il abrite deux espaces d’exposition dédiés à l’art contemporain.
Fort de l'Eguillette
Construit sous Louis XIV, le fort de l’Eguillette forme avec la Tour Royale et le fort de Balaguier un ensemble stratégique destiné à bloquer l’accès à la petite rade de Toulon.
Avec sa tour carrée et ses deux ailes en retour, il offre un exemple unique de l’architecture militaire sur nos côtes.
Batterie de Peyras
Située à 200 mètres d’altitude sur les contreforts du cap Sicié, la batterie de Peyras offre au visiteur un vaste panorama à 360°.
Construite à l’origine pour protéger l’espace entre les Sablettes et la haute mer, elle est aujourd’hui la seule batterie en Europe encore armée de ses canons en parfait état de conservation.
LITTORAL
LES PLAGES
La commune a la particularité d’offrir un vaste choix de plages : plage avec sable ou galets, à flanc de colline ou d’accès facile, familiale ou plus discrète…
Les Sablettes
Plage familiale :
Face aux rochers des Deux Frères, la plage des Sablettes est une des plus belles plages de la région.
Elle est située au sud de la ville avant la presqu’ile de Saint-Mandrier dans le quartier touristique des Sablettes. Longue de plus d’un kilomètre, cette plage de sable fin blanc ravira petits et grands.
Les établissements et restaurants de plages sont nombreux et les activités de plage ne manquent pas en été, plongée sous-marine, planche à voile, kayak, voile légère… chalet des sports.
En été de nombreuses animations nocturnes (marché nocturne, concerts, feux d’artifice…) sont organisées dans le parc paysager tout proche de la plage.
Fabrégas
Plage familiale :
Cette anse de sable noir fin abritée du vent est située au sud de la ville, au pied du Cap Sicié et de la Corniche Merveilleuse et à 5 minutes à pied du vaste domaine de Fabrégas.
À l’écart de la route principale et des bruits de la circulation, elle offre un cadre naturel de toute beauté. C’est une plage appréciée des familles pour son faible dénivelé, permettant aux baigneurs d’avoir pied sur une longue distance.
La plage possède un quai pour les départs de plongée sous-marine et un accès au sentier du littoral de part et d’autre.
La Verne
Plage familiale :
Cette petite plage familiale de galets ombragée par des pins est accessible à pied par le sentier du littoral ou en voiture par le chemin des Canniers.
La plage de la Verne est un paradis pour tout baigneur équipé de ses palmes, masque et tuba. Au détour d’un rocher, la faune et la flore sous-marine se déploient dans toute leur splendeur.
Vous pouvez les découvrir grâce au sentier sous-marin balisé mis en place à cet effet. A noter de prévoir des chaussures adaptées à la baignade pour les pieds sensibles.
Mar Vivo
Plage familiale :
Dans la continuité de la plage des Sablettes, cette bande de sable étroite est très appréciée par les familles.
Boeuf
Plage sauvage :
Cette plage de galets se situe après la plage de Fabrégas. Pour y accéder, il faut emprunter le sentier du littoral depuis l’aire du Bœuf sur la Corniche Varoise.
Toutou beach
Plage autorisée aux chiens :
La Ville tient à assurer la sérénité des amateurs de bains de mer et de soleil, mais souhaite aussi proposer une plage pour le bien-être des chiens qui pour certains, adorent se baigner, surtout en période fortes chaleurs.
LES PORTS
La commune a la particularité d’offrir un vaste choix de plages : plage avec sable ou galets, à flanc de colline ou d’accès facile, familiale ou plus discrète…
Saint-Elme
Situé sur la commune de La Seyne-sur-mer, le port de Saint-Elme est exploité par Toulon Provence Méditerranée.
L’activité principale du port est consacrée à la pêche et à la petite plaisance.
Son faible tirant d’eau ne lui permet d’accueillir que de petites embarcations de 3m à 6m qui se déplacent pour la journée, pour une activité de pêche ou de loisirs.
Baie du Lazaret
Le site portuaire du Lazaret se situe dans la petite rade, dans la baie éponyme. Il s’inscrit dans les limites administratives du Port de Toulon.
Exploité en régie directe par la métropole Toulon Provence Méditerranée, il est dédié à la pêche, à la plaisance et au commerce.
Le port du Lazaret regroupe les sites de Balaguier, du Manteau, de La Petite Mer ainsi que les embarcadères de Tamaris et des Sablettes.
En savoir plus
ESPACES NATURELS ET PARCS
PARCS ET JARDINS
Espaces verts naturels ou conçus de la main de l’homme, Les parcs et jardins de La Seyne-sur-Mer regorge de paysages verdoyants. Ils sont des lieux de détente, de découverte et de loisir. En groupe ou seul, profitez de l’ombre des arbres ou de la chaleur du soleil dans une ambiance méditérranéenne.
Jardin Botanique du musée Balaguier
Le jardin botanique du musée Balaguier a été créé en 2008 autour du voyage des plantes et du jardin botanique de la marine de Toulon.
Il est composé de 10 espaces thématiques : plantes aromatiques, australiennes, cactées, exotiques, aquatiques, asiatiques, médicinales, alimentaires, agrumes et industrielles.
MASSIFS FORESTIERS
Que ce soit pour un pique-nique à l’ombre des oliviers et des pins maritimes ou une balade sur les sentiers forestiers, laissez-vous tenter par les paysages méditerranéens.
Massif du Cap Sicié
Pépite naturelle de la commune, la Cap Sicié est à découvrir ou redécouvrir au travers de nombreux sentiers pédestres.
Au sommet du massif, la chapelle Notre Dame du Mai offre au promeneur une vue splendide sur la mer et le massif.
Sentier du littoral
Entre La Lèque à Six Fours et Fabrégas à La Seyne, le sentier du littoral s’étend sur 10 km de côtes au sein du Cap Sicié, massif à caractère montagnard dont le sommet culmine à 360 m.
Avec un panorama unique sur la mer face au grand large et une végétation très diversifiée (pins parasols, pins d’Alep, chênes lièges, chênes verts), le sentier du littoral possède une garrigue unique spécifique au Cap Sicié.
BALADES SEYNOISES
BALADES URBAINES
Découvrez la Seyne entre tradition et modernité.
Sentier du littoral
De Saint-Elme à Sainte-Asile, de La Verne à Mar Vivo et de Fabrégas à Notre-Dame-du-Mai, le sentier du littoral de La Seyne offre aux promeneurs et aux randonneurs de nombreuses possibilités de balades.
Apprécié des habitants et des vacanciers, cette promenade en bord de mer est idéale pour explorer notre milieu naturel remarquable.
À fleur d’écume ou sur les falaises, entre criques et pinèdes, choisissez la portion qui convient le mieux à vos envies.
La Seyne, au fil du temps
Visite guidée payante :
charmant village provençal, qui a su conserver son identité, avec ses façades colorées, ses corniches génoises, son église Notre-Dame-de-Bon-Voyage et son marché animé.
La visite se termine par une magnifique vue panoramique sur la rade depuis le pont des Chantiers (hauteur 40 mètres).
Le hameau des Sablettes
Visite guidée payante :
À travers une balade dans le parc paysager Fernand Braudel, et jusqu’au hameau des Sablettes, labellisé Patrimoine du XXe siècle, vous découvrirez un site unique tant par son histoire, ses paysages, sa géologie que sa reconstruction par le célèbre architecte Fernand Pouillon dans les années 1950.
Votre guide vous apportera un éclairage sur la fameuse légende du rocher des Deux Frères.
Tamaris, le rêve oriental
Visiste guidée payante :
Votre guide vous emmène à la découverte de ce quartier crée par Marius Michel Pacha, véritable bâtisseur visionnaire qui imagine une station balnéaire huppée à la fin des années 1800.
La balade à travers les villas de style orientale, italien, « chalet », parcs et jardins, permet d’appréhender l’extraordinaire diversité des aménagements réalisés par cet architecte de génie.
Vous appréciez la vue exceptionnelle sur la rade de Toulon et les parcs à moules de Tamaris.
Parcours Street Art
La Seyne-sur-Mer devient résolument un lieu privilégié pour l’expression de l’art urbain c’est le fruit de la collaboration entre la Ville et l’association Graphik Art, qui permettent à des artistes locaux et de renommée internationale de s’exprimer sur les façades du cœur historique.
Ces œuvres de street art mettent en lumière la ville et constituent désormais un véritable parcours muséal d’une cinquantaine d’œuvres engagées.
BALADES MARITIMES
Inauguré en août 2021, le sentier sous-marin de la Verne permet au plus grand nombre de découvrir la beauté et la richesse de la faune et flore marine de la Méditerranée tout en sensibilisant à la protection des petits fond marins.
Sentier sous-marin de la Verne
Inauguré en août 2021, le sentier sous-marin de la Verne permet au plus grand nombre de découvrir la beauté et la richesse de la faune et flore marine de la Méditerranée tout en sensibilisant à la protection des petits fond marins.
Le sentier démarre juste après les dernières bouées de la zone de baignade, à environ 200 de mètres du bord. Il s’échelonne en 5 étapes matérialisées par des bouées. A chacune des étapes, un panneau situé sous la bouée, illustre le milieu naturel et explique comment le préserver au mieux.
CAMPING
Camping Huttopia
Au bord de la Méditerranée, entre mer et forêt… Vacances ensoleillées et farniente assurées au Camping Huttopia Forêt de Janas. Profitez d’un camping rénové avec piscine chauffée et beaux emplacements avec les sublimes plages de la Côte d’Azur à proximité.
ÉVÉNEMENTS
Agenda
Découvrez tous les événements culturels, sportifs, associatifs sur l’agenda officiel de la ville.
SOUVENIRS
La boutique
Trouver une idée originale de cadeau à l’image de la ville ! Souvenirs, cadeaux et encore plus …