1- Je trie mes déchets
Des points d’apport volontaire (PAV) sont disposés près de chez moi
- Le papier et le carton (dont les briques alimentaires) vont dans le bac jaune, les emballages en plastique (bouteilles, flaconnage…) et ceux en métal (boîtes de conserve…) dans le bac gris.
- Attention ! Je ne mets jamais de verre dans le bac vert, celui des ordures ménagères, mais dans le collecteur prévu à cet effet. Bien trié, le verre est recyclable à l’infini, toutefois 40% des contenants en verre ne sont toujours pas valorisés.
Je valorise mes biodéchets
Je réduis le volume des mes poubelles en compostant mes déchets de cuisine (épluchures, coquilles d’œufs, thé, restes de repas…) en terreau pour fertiliser mes plantes. Conformément à la loi en vigueur depuis le 1er janvier 2024, le Sittomat a assuré une distribution exhaustive de composteurs sur l’habitat individuel. Je ne suis pas encore équipé ? Je contacte le service Propreté de l’antenne métropolitaine (infos ci-après).
Le + : Lors de mes achats, je privilégie les produits qui comportent le moins d’emballage ainsi que ceux issus de circuits courts. Je n’oublie pas que « le meilleur déchet c’est celui que je ne produis pas ».
Si les produits dont je dois me débarrasser sont toxiques
- Je rapporte les médicaments périmés/non utilisés à la pharmacie.
- Les solvants, produits chimiques, huiles… doivent faire l’objet d’un circuit de traitement spécifique : je les apporte à la déchetterie.
- Les déchets contiennent de l’amiante ? Je contacte le service Propreté de l’antenne métropolitaine pour être guidé dans les démarches à effectuer (infos ci-après – gratuit).
Je ne jette plus, j’offre une seconde vie
- Livres, jouets, objets en bon état… j’approvisionne les boîtes à dons disposées : écoles Marie-Mauron et Léo-Lagrange, parking de La Poste centrale des Plaines, placette des Oiseaux à Janas, avenue Maréchal Juin (au niveau du n°124), centre social et culturel Nelson-Mandela et à la déchetterie.
- Je pense aussi aux collecteurs de vêtements, aux ressourceries et associations solidaires.
Mes déchets du jardin
- Mes déchets verts ne doivent pas être jetés avec les ordures ménagères.
- Des collectes de déchets verts sont organisées en porte-à-porte, gratuitement sur rendez-vous.
Tél. 06 83 84 22 23
-
Des campagnes de collecte et broyage des déchets verts sont également organisées dans chaque quartier, au printemps et à l’automne. Après les fêtes, des points d’apports de proximité sont mis en place pour collecter et valoriser les sapins de Noël.
Infos et calendrier à venir en cliquant ici
- Je peux aussi composter mes déchets verts ou les apporter directement à la déchetterie.
- Je réalise des travaux ? Je donne les plantes dont je me sépare.
Contact : big@la-seyne.fr
Bon à savoir…
- Un déchet, une solution… Je me connecte à Trizzy ! Mon “assistant zéro-déchet” répond à toutes mes questions. À l’effigie d’un panda, le chatbot se déploie en cliquant ici.
- À noter : répondre aux exigences de valorisation des déchets garantit une stabilité du montant de la taxe des ordures ménagères.
Comment me procurer ma carte d’accès à la déchetterie ?
Une carte nominative est obligatoire pour accéder aux déchetteries métropolitaines (à La Seyne : 95-143 avenue Antoine de St-Exupéry). Je l’obtiens en ligne sur : portail-tpm.jba-soft.fr/PORTAIL_TOULON
Documents à fournir : pièce d’identité + justificatif de domicile au même nom + carte grise du véhicule à enregistrer.
La déchetterie de La Seyne est ouverte : du lundi au jeudi de 8h à 11h45 et de 13h45 à 16h45, jusqu’à 16h30 le vendredi, samedi de 8h à 11h45 (fermée les jours fériés). Accueil du public (distribution de composteur et retrait de la carte) : du lundi au vendredi de 8h45 à 12h. Contact : au tél. 04 94 06 92 40, par mail à laseyne.proprete@metropoletpm.fr
2- Ma maison plus verte
Je souhaite réaliser des travaux ?
Des dispositifs portés par la Métropole TPM existent pour améliorer l’isolation de mon logement et sa performance énergétique.
- Je suis propriétaire et je souhaite engager un projet de rénovation de mon logement ? Quelles que soient mes ressources, je peux recourir au dispositif “Bien chez soi” et bénéficier ainsi d’un accompagnement, aussi bien sur le plan technique que financier.
Contact : au tél 0805 69 23 20, par mail à : bienchezsoi-tpm@citemetrie.fr
- Dans le périmètre du centre-ville, au titre de l’OPAH-RU (Opération programmée d’amélioration de l’habitat et de renouvellement urbain), je peux obtenir des aides, y compris pour la réalisation de travaux lourds. Attention ! Date limite pour déposer un dossier : le 31 décembre 2024.
Renseignements : Maison de l’habitat (1 rue République), accueil du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h (16h le vendredi). Au tél. 04 94 06 90 01, par mail à : renouvellementurbain@la-seyne.fr
Je réduis à la fois mes factures et la pollution
- Lorsque je m’équipe, je choisis des appareils électroménagers bien classés.
- J’utilise mes appareils électroménagers en mode “économie d’énergie”.
- J’éteins mes appareils en veille (à l’aide d’une multiprise) pour économiser jusqu’à 10% sur ma facture d’électricité.
- J’opte pour un éclairage plus économe (LED ampoules fluocompactes, halogènes).
- Je baisse mon chauffage de 1° pour réduire ma facture (jusqu’à 7%).
- Je pense à bien ventiler mon logement pour éviter l’humidité. En aérant 10 minutes par jour, je respire mieux !
À la maison, comme au jardin, je limite ma consommation d’eau
- Quand je lance mon lave-linge, j’opte des cycles courts et à basse température.
- Je ne fais tourner lave-linge et lave-vaisselle qu’une fois pleins, je préfère la douche au bain.
- Je ferme le robinet pour éviter le gaspillage (quand je me brosse les dents par exemple).
- J’équipe mes robinets de mousseurs hydro-économes.
- Je n’arrose pas en journée pour limiter l’évaporation.
3- Je réfléchis à mes déplacements
Je privilégie les modes doux (à vélo et même à pied pour les courts trajets), le co-voiturage ou les transports en commun (bus ou navettes maritimes).
Renseignements sur les horaires, tarifs et formules d’abonnement au Réseau mistral sur : reseaumistral.com.
4- Je m’implique pour la nature
- Je participe aux balades éco-citoyennes pour nettoyer les massifs forestiers le deuxième samedi de chaque mois.
- Je m’engage dans les BIG (Brigade d’intérêt général) pour mener différentes actions environnementales : nettoyage des forêts et du littoral, fleurissement sur l’espace public…
Contact : big@la-seyne.fr
- Je m’investis dans la lutte contre les incendies de forêts en m’engageant dans la Réserve communale de sécurité civile.
Renseignements au tél. 0494069385, par mail à : pspr@la-seyne.fr
-
Quand je jardine, je bannis les pesticides et leur préfère des traitements naturels.
- Quand je me promène, je respecte la faune et la flore locales en tenant mon chien en laisse, je ne cueille ni fleurs ni plantes, j’emporte mes déchets et ne jette pas mes mégots de cigarettes (un seul mégot peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau ou démarrer un feu de forêt).