Groupe de la majorité municipale
Le budget voté en 2025 a confirmé notre bonne gestion financière. Depuis le début du mandat, nous avons baissé la dette de plus de 20 millions d’€ et nous avons accru le patrimoine foncier de la ville de plus de 4,2 millions d’€. Nous avons investi pour mettre à niveau les équipements publics abandonnés pendant de nombreuses années par l’ancienne municipalité. Nous avons amélioré la sécurité dans les quartiers (augmentation des effectifs de police municipale, ouverture de deux bureaux de tranquillité publique, …), rénové nos écoles et nos équipements sportifs, créé des places supplémentaires en centre aéré et réhabilité les principaux axes routiers. Nous avons augmenté et amélioré le service public aux Seynois (nouvelle mairie sociale, amélioration du guichet unique, 100 % cantine…). Malgré un contexte difficile et une baisse des dotations de l’Etat, nous avons décidé de ne pas faire supporter le poids du déficit public national aux Seynois. Tous nos investissements et nos efforts ont été réalisés sans augmenter le taux d’imposition communal, que nous avons gelé depuis notre arrivée. Nous avons réussi à faire plus avec moins et toujours dans l’intérêt des Seynois.
Groupe Energie positive pour une ville verte et ouverte
« Vous êtes le pilote d’un navire qui fait eaux de toutes parts. Un Pitalugue qui tournerait en rond, à cause d’un commandant incapable de lui donner un cap. Sans investissement on ne peut avoir de ligne de conduite (…) Vous n’avez aucune ambition en matière d’investissement ! » Devinez à qui on doit ces lignes de 2019 ? C’est à Mme Bicais élue minoritaire, à l’adresse du maire d’alors, dans une tribune du magazine municipal. En 2019, ce furent 12,3 millions d’investissement. En 2025, Mme Bicais fait voter un budget qui prévoit… entre 8,3 et 13 millions. On en parle du manque d’ambition ?
Groupe La Seyne droite
Le groupe La Seyne Droite tient à dresser un constat sans fard : après des années de promesses, de slogans léchés et de mises en scène répétées, le rideau tombe sur un mandat où l’apparence a toujours primé sur le fond. Et comme le veut l’adage, c’est à la fin du bal qu’on paye les musiciens. Ce dernier budget en est la parfaite illustration : pas une seule ambition concrète, aucun projet structurant, seulement des études aux montants vertigineux et une communication frénétique pour faire oublier le vide. À défaut d’avoir agi, Mme Bicais aura communiqué, encore et encore, sur des projets qui ne verront jamais le jour. Les Seynois n’ont hérité que de simulacres de concertation, d’annonces creuses et de quelques coups de peinture. Ce mandat laissera dans l’histoire municipale une trace : celle d’un pouvoir
plus préoccupé par son image que par l’intérêt des habitants.
Groupe Les Indépendants
La Ville s’engage en faveur de la qualité d’accueil des parents lors des inscriptions des jeunes enfants au guichet unique : amélioration significative du site Internet, démarches plus performantes et rapides. La Ville a réorganisé le fonctionnement des centres aérés, et le processus d’inscription, garantissant une satisfaction des parents. La petite enfance reste une priorité de la majorité, qui poursuit le développement d’un groupe scolaire et d’une crèche en centre-ville, afin de répondre aux besoins croissants des familles. Ensemble, construisons un avenir serein pour nos enfants !
Groupe Le Rassemblement pour La Seyne
La taxe foncière flirte avec les 50 % sur le bâti et les 76,70 % sur le non-bâti. La Seyne paye un trop lourd tribut à l’impôt. 4 foyers fiscaux sur 10 s’acquittent de l’impôt. Toujours plus d’argent et plus de dépenses pour un mauvais résultat. La municipalité propose toujours, les taux les plus hauts. C’est intolérable ! Dorian Munoz s’engage à baisser les impôts de la ville à partir de mars 2026.