Groupe de la majorité municipale
D’importants travaux de rénovation ont été réalisés dans nos écoles durant les vacances. Au total 665 000 euros ont été investis cet été pour leur remise en état. Ils s’ajoutent à un budget école plus que doublé par rapport au mandat précédent. Nous rattrapons progressivement le retard accumulé par 12 ans de défaillance et d’inertie de la gauche. Ces travaux font partie du plan école pluriannuel, lancé cet été. Il permet de rénover durablement nos 29 écoles seynoises, tout en répondant aux aléas du réchauffement climatique. Nous débutons la désimperméabilisation de la cour d’école de Rousseau. Une nouvelle classe CHAM est créée à Renan. Le service à l’enfance progresse aussi avec une nouvelle crèche à la dominante. Une permanence pour les assistantes maternelles ouvre ses portes et accueille nos enfants à Josette Vincent. Une maison associative des parents ouvre aussi à Jean-Zay cette année. Nos jeunes pourront bientôt bénéficier d’un complexe sportif flambant neuf avec le démarrage des travaux de Scaglia. A L’heure de la rentrée, l’éducation et la jeunesse sont nos priorités, là où l’opposition, déconnectée des réalités quotidiennes, ne lui accorde pas un seul mot.
Groupe Les Constructifs
Notre groupe réunit 20 élus de la droite et du centre issus de l’ancienne majorité sur les 36 qu’elle comptait à l’origine. Depuis deux autres élus du centre gauche nous ont rejoins. Nous avons choisi de prendre nos distances pour des raisons d’éthique et la justice nous a donné raison en première instance, en condamnant lourdement les pratiques de l’ancienne maire. C’est ainsi que Jo Minniti a accédé à la fonction de maire par intérim. Nous espérons qu’il ne cédera pas aux dérives du passé car sa majorité est aujourd’hui fragile, et il le sait, puisqu’il tente en
vain de rallier des élus des Constructifs et que son élection – au bénéfice de l’âge face à Jean-Pierre Colin – n’a été possible qu’avec les voix du RN. Notre volonté est de continuer de bâtir l’avenir de La Seyne. Ainsi, nous ferons nos propositions au nouveau Maire y compris pour trouver des financements auprès du Département et de la Région puisque notre groupe y compte des élus de poids. Mais construire ne signifie pas se compromettre : nous refusons toujours de siéger aux côtés de personnes qui ne doivent leur place qu’aux dérives d’un système que nous dénonçons depuis 2022. Servir La Seyne, oui. Se compromettre, jamais.
Groupe Les Indépendants
Cet été, la municipalité et la caisse des écoles ont réussi à faire des centres aérés un vrai succès, nous félicitons l’ensemble des agents intervenant dans les centres. Dans la continuité, d’importants travaux ont été réalisés dans les écoles, mais il reste encore du chemin à parcourir. Ces efforts doivent continuer dans les années à venir pour améliorer le cadre de vie des enfants. Il est également nécessaire d’établir un plan pluriannuel afin de rattraper le retard accumulé dans toutes les écoles seynoises et garantir un avenir meilleur pour nos jeunes.
Groupe Energie positive pour une ville verte et ouverte
Piscine municipale ? Standby Corniche de Tamaris ? Standby Rénovation des bâtiments de l’université de Lyon ? Standby Projet de l’École Verne-Mabily ? Standby Réhabilitation de l’atelier mécanique ? Standby Cinéma ? Standby La majorité des droites éclatées a mis la ville en pause depuis cinq ans. Le constat est clair : à La Seyne les droites n’ont que faire des projets structurants du territoire. Elles créent l’illusion à
grand renfort de communication. C’est bien leur seul talent.
Groupe Le Rassemblement pour La Seyne
Notre ville fait face à une situation financière dégradée : dette lourde, fiscalité déjà très élevée, marges de manœuvre quasi nulles. Après 18 ans d’immobilisme de la gauche puis de la fausse-droite, 2025/2026 s’annonce comme une situation financière structurellement détériorée. Ce diagnostic sans complaisance est la base pour bâtir enfin un projet crédible, dynamique et ambitieux pour notre ville.








