Groupe de la Majorité municipale
La piétonnisation est la solution pour redynamiser et sécuriser notre centre-ville en quête de renouveau. Nous sommes confortés dans cette initiative par les nombreux retours des habitants. Les incivilités ont grandement diminué. Le sentiment de sécurité et d’apaisement renaît dans la population, qui a exprimé son soulagement face à une situation dégradée depuis de trop nombreuses années. Cette tranquillité va aller en s’améliorant avec l’unité de sécurisation nocturne et l’arrivée prochaine du Centre de Commandement Opérationnel, dont les travaux avancent à grands pas. En parallèle, nous avons entendu les inquiétudes des commerçants. Ces derniers ont vécu des périodes difficiles, notamment avec le contexte sanitaire et économique. Nous souhaitons qu’eux aussi aient confiance en cette piétonnisation. Avec les élus, nous nous attelons à créer un lien fort avec le monde économique et les professions libérales, acteurs importants du renouveau de notre cœur de ville. Nous les avons rencontrés et nous leur proposons des aménagements, afin d’améliorer ce dispositif. Cette rencontre fut instructive et augure le meilleur pour la suite.
Groupe Energie positive pour une ville verte et ouverte
Avec l’expérience de 12 ans de démocratie participative, nous maintenons qu’il est indispensable de développer l’expertise des différentes instances avec les vrais experts du quotidien que sont les habitants. Consultation des comités des usagers, relance des conseils de quartier, des conseils citoyens prévus par la loi, formation des élus et des agents techniques au travail collaboratif, on n’y est toujours pas. Les Seynois sont appelés publiquement à s’exprimer mais ressentent très vite qu’il ne s’agit que d’un semblant de concertation et ils l’expriment : documents distribués anonymes, les informations de retour floues… Pire encore, certaines décisions sont déjà prises puis annulées sous une quelconque pression niant ainsi le travail et l’expertise de personnes qui ont donné bénévolement de leur temps et de leur énergie pour l’intérêt général. Il s’agit pour nous d’un véritable recul démocratique ! La majorité et le maire, seraient bien inspirés d’écouter avant de partir bille en tête.
Groupe Les Indépendants
Suite aux tensions au sein de la majorité, il nous semblait nécessaire de rappeler les scenarii dans lesquels il pourrait être demandé aux seynois.es de réélire leur Maire. La première hypothèse serait que 28 conseillers municipaux de la majorité démissionnent. La seconde, à la vue d’une ville totalement ingérable par l’absence de majorité, le préfet propose au ministre de l’Intérieur la dissolution du Conseil municipal. Ces deux situations sont extrêmes et très préjudiciables pour la commune de par l’instabilité qu’elles génèrent. Quant à nous, c’est au bien de La Seyne/Mer, que nous pensons.
Groupe Union pour La Seyne
Ce début d’année est marqué par une échéance importante pour l’avenir de notre pays : l’élection présidentielle. Le droit de participer à une élection libre et démocratique fait partie des richesses fondamentales de notre société. Mobilisons-nous pour lutter contre l’abstention et pour choisir l’homme ou la femme qui gouvernera la France au lendemain d’une crise sanitaire sans précédent.
Groupe Le Rassemblement pour La Seyne
La piétonnisation du centre-ville est une hérésie. Nathalie Bicais reste enfermée dans sa tour d’ivoire. Résultat, les commerçants en crèvent. L’amateurisme du Maire est synonyme de dépôts de bilan et de baisses des chiffres d’affaires. Le RN de Marine Le Pen, en concertation avec les Seynois, soutient les commerçants, et sera toujours aux côtés de ceux qui souffrent et supportent l’arbitraire.