#Trouve un job La Seyne les 30 et 31 mars

Mercredi 30 et jeudi 31 mars prochains, le Bureau information jeunesse (BIJ) et la Mission locale organisent la 17ème édition du forum #Trouve un job La Seyne. La première journée, consacrée au coaching, se déroulera à l’espace Danielle-Casanova, place Loro. La deuxième rassemblera salle Baquet 50 entreprises pour des entretiens « en direct ».

« Il reste encore quelques places pour la journée de préparation aux entretiens ! ». Qu’on se le dise, l’espace Danielle-Casanova entièrement rénové va se transformer mercredi 30 mars en salle de coaching pour les jeunes candidats à la recherche d’un emploi. « La jeunesse nous préoccupe, explique Nathalie Bicais. Un premier emploi saisonnier, ou en alternance, est le marchepied pour rentrer dans la vie active », insiste le maire. A l’heure où l’on déplore 34,5% de chômage chez les 15-25 ans, le président de la Mission locale, Patrick Pérez, a souligné qu’un forum sur l’alternance était profitable aux jeunes comme aux entreprises : « A moyen et long terme, il s’agit de la meilleure option en terme d’orientation ».

Fatma Belgacem, responsable du BIJ, a rappelé « qu’en 17 ans, le nombre d’entreprises présentes n’a fait que croître, avec une cinquantaine présente pour environ 500 offres d’emplois ».

Adjointe déléguée à la jeunesse, Lydie Onteniente a précisé que les secteurs en tension « offrent des opportunités » : « l’animation, l’hôtellerie-restauration, les services à la personne et le commerce ».

Philippe Zittel, directeur de la mission locale, note pour sa part que les attentes des jeunes et des entreprises ont évolué : « Il s’agit d’appréhender de nouveaux comportements par rapport aux contrats et leurs ruptures, mais également de changer la perception de certains métiers de l’industrie. Pour cela, nous nous adressons également aux parents ».

A noter que la CCIV propose désormais des stages d’immersion en entreprise pour les jeunes lors des vacances scolaires.

Conférence de presse, vendredi 25 mars à l'espace Danielle-Casanova

Retour sur la journée "coaching" du 30 mars à l'Espace Danielle-Casanova

Retour sur la journée des entretiens. 405 candidats se sont rendus à la rencontre d'une cinquantaine d'entreprises, jeudi 31 mai gymnase Baquet.

Partage