Un rendez-vous pour parler sans tabou.
“À La Seyne-sur-Mer, les 16-25 ans représentent 15% de la population, explique Basma Bouchkara, conseillère municipale déléguée à la santé, c’est pour cette raison que nous avons décidé d’accueillir l’opération “Mes Tips Santé, le Road Show”, sur notre territoire.” Ainsi, pendant une journée, sur 400m2 au coeur du Parc Braudel, de multiple stands ont accueilli et répondu aux sollicitations des jeunes en ce qui concernent leur accès aux droits en termes de santé. L’opération organisée par l’Assurance Maladie avait aussi prévu un bus avec des professionnels en son sein pour aborder les sujets plus intimes. Les jeunes pouvaient ainsi, sans tabou, poser des questions sur les bons réflexes à acquérir comme par exemple le dépistage des Infections Sexuellement Transmissibles (IST). Ils ont également été renseignés sur comment devenir un assuré autonome. Selon, la directrice des solidarités de la CPAM, il suffit de quatre actes pour cela : le premier, créer son espace sur Ameli.fr puis décider d’un médecin traitant, déposer son RIB sur le site de l’Assurance Maladie et enfin, mettre à jour sa carte vitale.
“Une surprise qui nous permet d’en apprendre davantage”.
À partir de 11h, la musique s’est mise à retentir aux abords de la plage. Pour attirer les jeunes, en plus d’un stand où l’on pouvait pratiquer du crosstraining grâce aux membres de l’UFOLEP 83, on disposait d’un hashtag géant pour prendre des photos et des transats. Aux alentours, une poignée de personnes munies d’un questionnaire interrogent les passants sur leurs habitudes santé.
Frédérique* est l’un des questionnés. Il a accepté de livrer son témoignage : “Je n’avais pas prévu de me préoccuper de ma santé aujourd’hui, j’avais simplement le désir d’aller à la plage. Les copains ont souhaité faire du sport avec l’UFOLEP et on est resté ensuite pour monter dans le bus. Là, on a pu poser des questions. En ce qui me concerne, j’avais le souhait d’en apprendre plus sur le dépistage des IST mais je n’aurais pas fait la démarche de me rendre chez un médecin et d’attendre en salle d’attente pour cela. Et je n’aurais pas non plus posé la question aux adultes que je connais (rires) alors je pense que tout cela est une bonne chose.”