En parcourant les espaces de la villa Pacha, venez découvrir ou redécouvrir les photos de Paris, les portraits d’enfants ou de passants que Robert Doisneau a capturés au détour d’une rue ou encore ses photos de la mer, qui restent un pan méconnu de son travail. Ses clichés transcendent ainsi l’art du photojournalisme et nous donnent à voir la beauté du quotidien, une certaine idée du bonheur que chacun peut faire sienne. Doisneau disait : « Je suis là où il n’y a rien à voir » nous rappelant ainsi que chaque chemin parcouru vaut la peine d’être vu et raconté. Observateur, ordonné, voyageur et sensible, Robert Doisneau pratique la photographie comme une évidence. Il avance tel un artisan et fait œuvre, donnant à voir le genre humain dans une France en pleine reconstruction. Il privilégie comme sujets toutes les périphéries, qu’elles soient sociales ou qu’elles soient géographiques. En homme discret, il regarde avec malice et douceur les mondes qui l’entourent et l’humanisme qui s’en dégage. De la beauté de ses images, parfois instinctives parfois construites, est née une marque de fabrique sans équivalent qui a pénétré la rétine de la mémoire collective et laissé une place de choix à Doisneau dans l’histoire de la photographie française. Une exposition à ne surtout pas manquer !
Le Toulon de 1900 : Sous l’œil de Marius Bar
Prolongez le plaisir des photos anciennes avec la seconde exposition de la villa Tamaris : “Le Toulon de 1900, sous l’œil de Marius Bar”. Ce dernier a parcouru sans cesse le paysage baigné par la belle lumière de Provence et l’a mis en boîte inlassablement. La ville de Toulon, ses quartiers, les bourgs avoisinants n’avaient plus de secret pour cet œil avide d’images.
À voir jusqu’au 15 septembre. DU MERCREDI AU DIMANCHE DE 13H30 À 18H30 FERMÉE LES JOURS FÉRIÉS / INFOS : 04 94 06 84 00 VILLATAMARIS.FR – 295 AV. DE LA GRANDE MAISON