Festivals, théâtre, concerts, cinéma, fête foraine, feux d’artifice, marchés et bien d’autres événements vont rythmer l’été des Seynois, des estivants de plus en plus nombreux et, des visiteurs de la ville. Et ce, grâce à un programme de festivités festif et varié qui a été dévoilé par Valérie Guittienne et Dominique Baviera, adjoints. Un dépliant est déjà en ligne, cliquez ici pour le découvrir et le télécharger à souhait.
Vous le trouverez aussi en version papier : dans les accueils de la mairie, à la bibliothèque Effet Mer des Sablettes, dans les trois médiathèques de la ville, au service Allô La Seyne rue Taylor, à la Maison de l’Habitat rue de la République, à l’EAJ des Sablettes, à l’office tourisme des Sablettes, à la boutique “La Seyne vous sourit” sur le port, à la base nautique de Saint-Elme, à la maison Bouvet des Plaines, au centre culturel Tisot, à la Police municipale place Ledru-Rollin et au fort Balaguier, corniche Bonaparte.
“Avec Valérie, nous sommes un nouveau duo de choc pour animer la ville, annonçait Dominique Baviera en préambule de la conférence de presse. “Le programme 2025 est très similaire à celui de l’an dernier, résume Dominique Baviera. De Tisot au centre-ville jusqu’aux Sablettes, en passant par le fort Balaguier : toute la ville sera animée cet été. Et ce, grâce à des partenariats solides avec des associations qui nous permettent de toucher tous les publics à des prix accessibles : si possible jamais plus de 20€.”
Renouer avec les traditions
“Nous voulons aussi renouer avec les traditions et notamment avec la Fête des pêcheurs qui se recentre sur son côté patrimonial avec la procession, la messe, la bénédiction des bateaux en mer et le dépôt des gerbes de fleurs au large, en hommage aux disparus en mer.” La fête de la Saint-Pierre, saint patron des pêcheurs, aura lieu ce week-end, les samedi 5 et dimanche 6 juin à Saint-Elme (départ de la procession dimanche à 9h15, aux Sablettes, esplanade Boeuf.
Fête foraine et feux d’artifice
Valérie Guittienne tenait à remercier chaleureusement Stéphane Lelièvre, directeur du Grand hôtel des Sablettes pour le financement des huit feux d’artifice qui auront lieu chaque mercredi de l’été à 22h30 aux Sablettes avec le soutien logistique de la Ville. Concernant Fantasy Park, la fête foraine qui se tiendra du 12 juillet au 17 août sur l’esplanade Marine et, face aux doléances des riverains qui se plaignent du bruit induit, Dominique Baviera a rappelé que “La Seyne est une ville touristique avant tout. Mais nous avons également entendu leurs demandes, et nous avons demandé aux organisateurs de mettre la musique en sourdine dès 21h et de l’éteindre complètement à 23h30”.
La 7ème Vague bientôt en travaux
Enfin, en marge de l’annonce de ces festivités de l’été 2025 et de la pièce annoncée par le café-théâtre (No More Plastic les 4 et 5 juillet), l’adjoint à la culture a annoncé que les travaux du théâtre 7ème Vague allaient démarrer à l’automne et, qu’une nouvelle programmation plus axée sur “la scène ouverte”, sera présentée à la rentrée, le 1er octobre prochain. Dominique Baviera a également déclaré que “la convention avec l’association de Benjamin Lull, l’actuel président et directeur artistique de la 7ème Vague sera reconduite”.
Pour tout connaître sur les festivités seynoises de l’été 2025, cliquez ici.








