« C’est le moment qu’on attend tous, les petits comme les grands ! » Nathalie Bicais, maire de La Seyne-sur-Mer, était entourée par Élisabeth Gues, son adjointe de quartier Ouest et Yves Dimeglio, son adjoint aux marchés et aux relations avec les commerçants, jeudi 21 novembre dernier, à l’Hôtel de Ville, pour dévoiler le programme des festivités de fin d’année*. Les représentants de la fête foraine, des associations Fées&Ries, Plurielle 83 étaient également présentes à ses côtés, pour décliner, au nom des commerçants et associations qui animeront le centre-ville, marché artisanal, défilés, ateliers, mini-ferme, concours de vitrine et de décorations… (détails du programme ici). Une participation qui ravit Nathalie Bicais : « C’est important que les fêtes de Noël génèrent cet élan, cet engouement ! »
« Nous invitons toute la population à y participer et à porter fièrement les couleurs de la Ville »
« Nous avons mis l’accent sur une version moderne des illuminations et nous ajoutons chaque année des décorations », a souligné le maire. Elle précise également qu’« un travail important d’économies d’énergie est réalisé » en énumérant : « la pose d’horloges sur les ronds-points et sur les grands axes pour gérer la mise en service de 19h à 1h, la pose de 50 boîtiers de temporisation également pour gérer l’éclairage de 19h à 1h, le renouvellement des illuminations suite au changement des candélabres mené par la Métropole Toulon Provence Méditerranée sur le cours Toussaint-Merle, le boulevard Stalingrad et boulevard Gagarine avec passage en led (un investissement de plus de 40 000 euros). » Et en ce qui concerne les nouveautés : « Le renforcement des illuminations dans tous les quartiers, la pose de motifs suspendus (“Joyeuses fêtes” à Berthe, Mar Vivo, Janas, La Verne, Les Sablettes et Saint-Elme), l’installation de motifs 2D et 3D, et toujours les gobos (illumination des façades). » Des illuminations qui vous émerveilleront dès ce vendredi 29 novembre à 17h, place Martel-Esprit.
Les festivités seront lancées avec la deuxième édition de “1 000 lampions pour La Seyne”, indique Nathalie Bicais : « Avec les conseils de quartier, nous invitons la population à prendre part à l’un des quatre cortèges de lampions au départ de la Bourse du travail, du square Malsert, de la place Germain-Loro et de la place de Beaussier (place Galilée) pour rejoindre la place Martel-Esprit et déambuler dans un parcours de lumière au cœur du centre historique. Nous invitons toute la population à y participer et à porter fièrement les couleurs de la Ville. »
« Une signature autour de la gastronomie, du savoir-faire, de la convivialité et de l’art de vivre »
La gastronomie sera ensuite au cœur de vos fêtes avec le “Marché très très gourmand”, ouvert du samedi 14 au dimanche 29 décembre au parc de la Navale (programme des animations et ateliers à venir). Pour vous mettre en appétit, le maire annonce que le marché sera inauguré le 13 décembre, à 18 h en présence notamment du chef Ghislaine Arabian, première femme doublement étoilée au Guide Michelin, mais aussi d’Alexandre Fabris, chef du château de Valmer et 1 étoile au Guide Michelin, de Frédéric Jaunault, Meilleur ouvrier de France fruitier primeur, de Marie-Jo Germon, chef du ministère des Outre-Mer et cuisinier de la République… « Notre ambition, poursuit Nathalie Bicais, est que notre marché de Noël ait une signature qui lui soit propre : autour de la gastronomie, du savoir-faire, de la convivialité et de l’art de vivre. À La Seyne-sur-Mer on aime les belles choses, et comme on le dit souvent “Ici, on est bien !” » Elle ajoute : « Nous avons noué un partenariat avec la société Athenacom dont la fondatrice Marie Sauce-Bourreau est une référence en matière culinaire. De part son carnet d’adresses et son expérience en matière d’organisation d’événements culinaires. Et puis c’est une Seynoise ! »
Quant aux plus jeunes, ils se réjouiront d’apprendre que le père Noël arrivera samedi 14 décembre, à 17h30, que la fête foraine s’installera au parc de la Navale (du 29 novembre au 29 décembre) où des feux d’artifice seront tirés (les 30 novembre, 7, 14 et 21 décembre… (le programme détaillé).