« En novembre dernier, suite aux menus tests, aux dégustations anonymes et à l’étude des dossiers de candidature, la commission de travail d’appels d’offres a sélectionné l’association Phar 83 pour la confection et le portage des repas à domicile des bénéficiaires du CCAS », explique Véronique Leportois. Et c’est, hygiène oblige, équipés d’une charlotte et de chaussons que la vice-présidente du CCAS et les cadres territoriaux ont visité les 700 mètres carrés de cette cuisine centrale pouvant produire jusqu’à 800 repas quotidiens.
« Notre cahier des charges est précis. Nos bénéficiaires, en plus de régimes spécifiques (sans sucre, sans sel, sans gras, mixé pour ceux ayant des difficultés à mâcher), demandent à être livrés entre 1 et 7 jours dans la semaine, le midi ou le soir, ou les deux à la fois, avec des produits frais, notamment des fruits et légumes de Tourves, dans le Haut-Var », rappelle Véronique Leportois.
Par ailleurs, la livraison, effectuée via des véhicules électriques, est l’occasion d’assurer une veille sociale : « Les livreurs nous signalent systématiquement les problèmes de chute, les portes ou les volets clos, les personnes quelquefois désorientées », relève l’adjointe au bien-vieillir. Une veille qui permet également aux livreurs de vérifier les dates de péremption sur les précédents repas, tous étiquetés.
L’ESAT (Etablissement ou Services d’Aide par le Travail) emploie en outre des personnes présentant un handicap : « Je suis satisfaite que cet organisme, qui concourt à l’inclusion des personnes handicapées ici sur la commune de La Seyne, ait été sélectionné (NDLR : L’entretien de l’espace Hermès est pareillement assuré par cet ESAT) », remarque Véronique Leportois.
Le prix des repas varie en fonction des revenus et de la contribution versée par le département du Var.