« Un pont pour traverser les âges »

La convivialité est de mise au sein de cette association ! Le Transbordeur, qui fêtera ses 20 ans l’année prochaine, reste très dynamique en proposant un très large éventail d’activités de loisirs et d’expression culturelle.

En juillet 2002, lorsqu’« un groupe d’amis, un noyau de copains », décide de créer une association, le nom choisi en donne tout l’esprit : « Le Transbordeur, pont reliant deux terres, deux rivages, permettant de traverser les mers, traverser les âges, symbole d’union, symbole de partage. » « Au départ nous étions un douzaine, dès le Noël suivant, nous avions déjà 47 adhérents. Notre record, nous l’avons battu en 2012 avec 250 membres », raconte le président, Alexandre Passetchnik. Actuellement, l’association compte 80 adhérents, après avoir accusé une baisse liée à la crise sanitaire : « Nous avons subi la catastrophe, comme tout le monde. Et ce qu’on ne peut pas prévoir, c’est si les gens auront peur de revenir », admet le trésorier Marcel Brémond.

Pour autant, cette association, qui se veut intergénérationnelle, continue de faire preuve de dynamisme avec un large éventail de propositions : des sections théâtre, humour et fantaisie, informatique, marches et balades découvertes… une chorale “Les Voix du Transbordeur”, actuellement composée d’une quinzaine de chanteurs, un atelier de peinture… Des repas, soirées, sorties et voyages sont également programmés durant l’année. Au quotidien, les adhérents peuvent se retrouver autour de parties de cartes, de scrabble… dans les locaux de l’association, ou encore, tous les vendredis à la belle saison, pour jouer à la pétanque et pique-niquer à la Verne.

Pour organiser toutes ces activités, « il n’y a que des bénévoles », souligne le président. Des bénévoles tout à fait prêts, selon lui, à accueillir les anciens adhérents du Foyer Aristide-Briand : « Nous proposons des activités similaires », précise-t-il.

Adresse : 32, avenue Gambetta. Tél. 04 94 10 52 11 – Permanences : du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h, le samedi de 14h à 17h30 – Adhésion : 30 €
Partage
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp