“C’est un grand plaisir de se retrouver ici ! “, déclare Stéphanie Zouatim, professeur documentaliste au lycée Paul-Langevin. Voilà six mois qu’elle aide ses élèves à concevoir des discours et à leur apprendre à les incarner, en les exprimant à haute voix. Tout comme elle, Valérie Lemercier, du lycée Beaussier, a entraîné plusieurs dizaines d’adolescents et c’est aujourd’hui, devant quelque 200 camarades, que les 16 lauréats vont pouvoir s’exprimer. Les trois membres du jury sont Marie-Claude Paganelli-Argiolas, adjointe déléguée à la lecture publique, Elodie Guida, professeur de philosophie et Julia Lecoubet de Boisgelin, initiatrice du concours “Art de dire”.
Place au spectacle !
Les interventions étaient animées avec professionnalisme par Léa, du lycée Beaussier, et Maxence, du lycée Langevin. Les heureux gagnants du concours, qualifiés en interne, ont dû bucher sur des sujets imposés, avec comme consigne, de défendre l’idée ou de la combattre. Abigaël et Coraline ouvrent ces joutes verbales sur : “Tout peut-il s’oublier ?”. La prestation de Coraline Couric du lycée Langevin qui défendait le non, va bluffer la salle (“On n’oublie pas ce que l’on aime”, “Je suis un feu qui refuse de s’éteindre”), et remporte le prix du public et le prix de l’écriture : Chapeau à elle ! Autres thèmes à soutenir pendant plus de deux heures : “A-t-on besoin qu’on nous raconte des histoires ?”, “Le bonheur est-il contagieux ?”, “Etre prêt à gagner, est-ce être prêt à perdre ?”, “La peur nous tient-elle en vie ?”, et enfin “L’intelligence peut-elle être vraiment artificielle ?”, où Nans Fabre de Donato, du lycée Beaussier, remporte le prix de l’audace en défendant le oui. Avec “Etre à la hauteur, est-ce être supérieur ? “, une mention spéciale est attribuée à Lara Courbon, du lycée Langevin, qui défendait le non. Tous deux ont en effet été particulièrement à l’aise et percutants dans leur discours.


Prix du jury
Il a fallu attendre la fin du concours, sur un sujet difficile à gagner : “La souffrance animale peut-elle être justifiée ?”, pour que l’on devine que la talentueuse Olivia Eck remporterait le prix du jury, lorsqu’elle a déroulé son texte en affirmant que, oui, la souffrance animale était justifiée, d’une façon parfaitement cynique. (voir son texte ci-joint dans la galerie d’images).
Le jury ne s’est pas trompé en la mettant en avant : “Sa prestation est unique par rapport aux autres. Les arguments avancés sont convaincants et superbes”. Marie-Claude Paganelli-Argiolas, pour qui cette manifestation a été un vrai plaisir, dit avoir été : ” impressionnée par la qualité et la profondeur des textes. Cela a été difficile de choisir entre tous les candidats car le niveau était très bon”.
Pour finir, Julia Lecoubet de Boisgelin, chargée des relations au public avec Le Pôle, félicite l’ensemble des participants et reconnaît une qualité exceptionnelle à ce concours. Elle qui en a organisé de nombreux par le passé, sait de quoi elle parle. Le jury remercie l’ensemble des participants qui ont fait preuve de beaucoup de courage pour affronter le regard et la critique extérieure, mais aussi pour avoir été si pertinents sur des sujets si compliqués. Les cinq gagnants remportent un carnet de 10 places au Six n’étoiles de Six-Fours et deux places pour aller voir un spectacle organisé par Le Pôle. Nous leur souhaitons à tous de continuer sur cette lancée !