Francis Laffont, 81 ans, vit et travaille à La Valette-du-Var depuis de nombreuses années. Ses techniques, multiples, usent principalement de peinture à l’huile, à l’origine de toiles notamment axées sur la thématique de la Grande Bleue, en atteste l’intitulé de cette exposition : « Vue Mer ».
« Les formats sont variables et la précision du geste autant que du dessin reste l’atout majeur de cette œuvre qui demeure plus que jamais lumineuse », relève Dominique Baviera, adjoint à la culture.
Avec, pour leitmotiv, un littoral méditerranéen omniprésent : « Les coloris sont chatoyants. Les bleus sont profonds, en contraste avec la couleur blanche qui souligne et magnifie nos criques et bords de mer aux reflets changeants », poursuit-il.
Toujours en recherche de découvertes et de perfection, Francis Laffont a fréquenté divers ateliers comme celui de Magali Dulac et de Jean-Claude Cure, à Toulon, ou celui de la Maison des Arts, à La Garde. Son passage en l’École des Beaux-Arts de Toulon, en qualité d’élève libre, durant plusieurs années, lui aura par ailleurs permis de préciser son art et de renforcer ses acquis.