Malgré un temps maussade, la salle de la Bourse du travail se remplit bien vite pour venir écouter du Chopin ce dimanche. Et pour cause ! L’interprète qui vient d’Asie est une singularité dans le monde de la musique où rien ne la prédestinait à devenir une virtuose du piano. Depuis cinq ans, Yeon Min Park, lauréate, entre autres, du concours international de piano à Lyon en 2019, participe au Festival Sand et Chopin à Balaguier, et ne cesse de dire que c’est l’endroit au monde où elle préfère jouer. C’est néanmoins une première à la Bourse du travail pour Yeon Min Park, venue spécialement de sa Corée natale pour donner ce concert exceptionnel.
C’est grâce à l’association Opéraria composée de Gabriel Boz, collectionneur de pianos à queue du XIXe siècle et Chrystelle Di Marco, chanteuse lyrique, que cet événement intitulé “Pianos historiques et Concerts” a pu voir le jour avec l’aide précieuse de Maxence Orfila, accordeur et restaurateur de piano. Ce concept unique en France et en Europe compte s’imposer comme une référence sur notre territoire.
A chaque concert, vous pourrez admirer et écouter les sonorités uniques des pianos anciens, accompagnées de grands noms internationaux. La récente rénovation de la Bourse du travail par la Ville permet dorénavant ce genre de concert, Chrystelle Di Marco se réjouit d’ailleurs de la qualité de l’acoustique. Avant le début du concert de la jeune trentenaire, deux pianos splendides sont déjà sur scène avec un piano Pleyel carré de 1843 et un piano Erard grand queue de 1902 que Gabriel Boz se propose de présenter succinctement avant d’accueillir la jeune prodige.
La star montante du piano commence par interpréter sur le piano Pleyel, au son ténu, des valses de Chopin (valse en la mineur découverte en 2024, valse Op.64 No.1 et Nocturne Op.9 No.1), puis continue sur le piano à queue et éblouit littéralement avec le Scherzo n°2 Op.31, le public présent. “Elle impressionne par la poésie de son jeu, une virtuosité éblouissante et une intelligence hors du commun”, s’enthousiasme Chrystelle Di Marco. Puis elle enchaînera avec le Bollero Op.19 , la Ballade n°1 Op.23 et les 24 Préludes sans jamais avoir eu besoin d’aucune partition…
Pour ceux qui n’ont pas eu la chance de l’écouter, elle reviendra le dimanche 24 août 2025, pour la 11ème édition du festival Sand et Chopin. Avec toujours la même intention : faire revivre l’esprit du romantisme à La Seyne-sur-Mer et distiller la philosophie de George Sand et son rêve d’union des arts.