“Voilà une magnifique occasion de redécouvrir les 73 hectares de ce site exceptionnel appartenant au Conservatoire du littoral et géré par MTPM”, commence Nathalie Bicais, maire de La Seyne. De nombreux exposants présenteront en effet à la découverte et à la vente des espèces végétales remarquables par leur beauté, leur rareté, leur exubérance tropicale ou encore leurs propriétés médicinales, aromatiques ou gustatives. “Depuis le début, nous réclamons l’ouverture du site pour y produire des animations, poursuit-elle. Après Abeilles en Seyne, ce salon sera l’occasion de privilégier les circuits-courts et le mieux-manger”.
Orchidées sauvages du Var d’un côté, rutabagas et cucurbitacées de l’autre, ce premier salon organisé dans l’écrin du Domaine de Fabrégas, ne va pas manquer d’attirer les passionnés de botanique ou les curieux. *
Pour les gastronomes, ce sera l’occasion de découvrir des producteurs locaux très impliqués dans la préservation et la valorisation de fruits et légumes originaux et anciens tels que la pleurote rose, les shiitakés, les patates douces… que la cuisine centrale de la Ville aura le plaisir de préparer pour vous !
À noter également la participation de l’Académie du Var, du SITTOMAT pour la distribution de compost et de composteurs, du service des Espaces verts de l’antenne métropolitaine pour vous prodiguer des conseils de plantation, ainsi que de nombreuses associations telles que les Amis de l’olivier et les Amis de Janas qui viendront partager avec vous leur passion pour la botanique.
Christine Sinquin, 1ère adjointe déléguée à l’environnement :
« Sur cette journée, nous allons transformer le Domaine de Fabrégas en Jardin d’Eden ! Ce salon s’adresse aux amoureux des plantes et des jardins. Nous avons également voulu parler du goût, le goût perdu de toutes ces variétés de légumes ou de fruits sortis des circuits classiques de la distribution et si belles à redécouvrir. »
Que ce soit pour une simple promenade sur le domaine, pour des achats en vue du prochain printemps, pour un partage de connaissances ou pour vivre l’expérience unique, d’écouter en direct le chant des plantes, venez nombreux. À découvrir absolument !