Maison du patrimoine

La Maison du patrimoine est consacrée à la mise en valeur de l’Histoire et du patrimoine de la ville de La Seyne-sur-Mer.

Elle propose au public :

  • des expositions temporaires dans une salle pouvant accueillir jusqu’à 50 personnes et accessible aux personnes à mobilité réduite,
  • des visites commentées historiques de la ville et de ses alentours (sur réservation pour les groupes, hors programmation de printemps et Journées européennes du patrimoine), des rencontres, des projections, des conférences, et des cafés-patrimoine sur les thématiques de la mémoire, de l’histoire locale, de l’architecture et du patrimoine.
  • des livrets-découverte du patrimoine, réalisés par la structure, sont disponibles à l’accueil de la Maison du patrimoine.

La Maison du patrimoine programme et coordonne chaque année en septembre les Journées européennes du patrimoine, en partenariat avec les associations, les bénévoles et les volontaires.
Enfin, la structure est chargée de mener un certain nombre de projets de restauration d’objets, d’inventorier le patrimoine communal méconnu ou malmené et de le valoriser, en sensibilisant le public à sa préservation.