Présentation économique et touristique

Située sur l’axe Gênes-Barcelone, La-Seyne-sur-Mer, deuxième ville du département du Var,se trouve au cœur du bassin méditerranéen en région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Cette situation géographique privilégiée lui confère de fortes potentialités en termes de développement économique et d’ouverture sur les marchés nationaux et internationaux.

Parfaitement desservie par l’aéroport de Toulon-Hyères, les réseaux routiers et ferrés, La Seyne accueille par ailleurs sur son territoire un port de commerce.

panorama de l’économie locale

La Seyne comptait 4811 entreprises du secteur marchand fin 2018  (SIRENE)

Le panorama de l’économie locale se caractérise par un tissu dynamique de sous-traitants dans les domaines de l’industrie, de l’ingénierie et  des  hautes technologies aux  côtés de leaders industriels.
Une tradition navale s’est perpétuée au travers de petit  chantiers de construction, de réparation et la création d’un réseau d’entreprises, RIVIERA YACHTING Network, réunissant plus de 80 chefs d’entreprise intervenant dans le domaine de la Grande Plaisance.
Des bureaux d’études en ingénierie maritime se sont  développés, parallèlement à une activité de recherche liée au milieu marin.

Le Pôle Mer Méditerranée, à vocation mondiale, rassemble des acteurs de la recherche et de l’enseignement ainsi que des industriels dans les domaines de la sécurité, de la sûreté maritime et du développement durable.

25 entreprises de la commune en font partie, principalement implantées dans les zones des Playes  et de Brégaillon.

Parmi les plus importantes :
les CNIM, FORTIL, CIEL (groupe SNEF), CREOCEAN, IFREMER, OCEANIDE, ERG, FOSELEV, SOFRESUD, SYSTEMIQUE, GRANT THORNTON …

Offre touristique

La commune est située dans le premier département français  en terme d’accueil touristique, après l’Ile de  France. Cette situation géographique privilégiée sur la Côte provençale, et son statut de commune classée « station de tourisme » lui confèrent un fort attrait touristique.

Une offre touristique diversifiée

  • un Office du tourisme classé aux Sablettes ;
  • une gamme d’hébergements très variée ;
  • de nombreuses activités de loisirs : plages, ports, complexe aquatique, casino, base nautique ;
  • une programmation culturelle et sportive tout au long de l’année
  • le maintien d’une tradition provençale festive et culinaire…
  • l’accueil de navires de croisière en escale et de grands yachts en hivernage.
 

Une situation stratégique, des atouts naturels et de multiples vestiges mis en valeur

  • 25 km de côtes : plages de sable dont la plage des Sablettes classée pavillon bleu, criques de galets, ports de pêche et de plaisance…
  • un climat d’une douceur inégalée ;
  • un patrimoine naturel remarquable (forêts, parcs et  jardins) ;
  • un patrimoine bâti en partie classé : fortifications, église et  chapelles, centre ancien,  architecture balnéaire de Tamaris et des Sablettes, bâtiments liés à la construction navale…

Partez à la découverte de La Seyne-sur-Mer

Office de tourisme de La Seyne-sur-Mer
2334 Corniche Georges Pompidou
Les Sablettes
83500 La Seyne-sur-Mer
Voir la fiche