Présentation économique et touristique

Située sur l’axe Gênes-Barcelone, La-Seyne-sur-Mer, deuxième ville du département du Var,se trouve au cœur du bassin méditerranéen en région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Cette situation géographique privilégiée lui confère de fortes potentialités en termes de développement économique et d’ouverture sur les marchés nationaux et internationaux.

Parfaitement desservie par l’aéroport de Toulon-Hyères, les réseaux routiers et ferrés, La Seyne accueille par ailleurs sur son territoire un port de commerce.

panorama de l’économie locale

Avec 5 476 entreprises* regroupant 18 416 salariés**, La Seyne est le 2ème acteur économique métropolitain.

Elle occupe ainsi la 1ère place de Toulon Provence Méditerranée en nombre de salariés du BTP et la 2ème place dans les services aux entreprises.

1er port scientifique européen, Brégaillon accueille la base mer du Pôle Mer Méditerranée à vocation mondiale (sécurité, sûreté maritime et développement durable). Des organismes de recherche et la plupart des entreprises liées à ces activités y sont implantés : IFREMER/Océanide, bassin First, CNIM, Orange Marine…

Premier pôle alimentaire de Toulon Ouest, La Seyne-sur-Mer concentre en son sein la plupart des grandes enseignes françaises. 3 marchés provençaux et forains animent quotidiennement ses différents quartiers.

Les activités de santé sont bien représentées : maison de santé, SOS médecins, pôle santé, centre dentaire…

Par ailleurs, les entreprises seynoises bénéficient de dispositifs d’exonérations fiscales dans certains secteurs voire de subventions municipales pour la réfection de leurs devantures (cf. exonérations)

Source : INSEE  fin 2019  : *SIRENE **Flores

Offre touristique

La commune est située dans le premier département français  en terme d’accueil touristique, après l’Ile de  France. Cette situation géographique privilégiée sur la Côte provençale, et son statut de commune classée « station de tourisme » lui confèrent un fort attrait touristique.

Une offre touristique diversifiée

  • un Office du tourisme classé aux Sablettes ;
  • une gamme d’hébergements très variée ;
  • de nombreuses activités de loisirs : plages, ports, complexe aquatique, casino, base nautique ;
  • une programmation culturelle et sportive tout au long de l’année
  • le maintien d’une tradition provençale festive et culinaire…
  • l’accueil de navires de croisière en escale et de grands yachts en hivernage.
 

Une situation stratégique, des atouts naturels et de multiples vestiges mis en valeur

  • 25 km de côtes : plages de sable dont la plage des Sablettes classée pavillon bleu, criques de galets, ports de pêche et de plaisance…
  • un climat d’une douceur inégalée ;
  • un patrimoine naturel remarquable (forêts, parcs et  jardins) ;
  • un patrimoine bâti en partie classé : fortifications, église et  chapelles, centre ancien,  architecture balnéaire de Tamaris et des Sablettes, bâtiments liés à la construction navale…

Partez à la découverte de La Seyne-sur-Mer

Office de tourisme de La Seyne-sur-Mer
2334 Corniche Georges Pompidou
Les Sablettes
83500 La Seyne-sur-Mer
Voir la fiche

Prévisionnel des escales des bateaux de croisières