Collecte des déchets

Sommaire

Depuis le 1er janvier 2017 la compétence pour la collecte des déchets ménagers, encombrants et déchets verts échoie à la Communauté d’agglomération TPM, devenue au 1er janvier 2018 Métropole TPM.

Collecte des déchets ménagers et recyclables

Collecte des déchets végétaux

La Métropole Toulon Provence Méditerranée et la ville de La Seyne-sur-Mer proposent la collecte des déchets verts en porte-à-porte.

Collectes du 15 mars au 27 juin 2021 
RENDEZ-VOUS AU 06 83 84 22 23

Lors de votre appel il vous sera demandé de préciser

  • Nom et adresse
  • Numéro de téléphone, mail
  • Le volume à collecter (nombre de sacs, nombre de fagots)

Les végétaux seront à déposer en bord de voirie

  • En sacs pour les petits végétaux (feuille, tonte de pelouse, herbe, etc…)
  • En fagots , pour les branches. Elles ne devront pas excéder 2 mètres de long et 25 cm de diamètre.

Les troncs de palmier ne sont pas ramassés
Le volume à collecter sera limité à 3 mètres cubes

Déchèterie / Encombrants / Bacs

Déchèterie MTPM

Accessible sur présentation d’une carte nominative délivrée par le service Propreté.

La déchèterie -désormais sous label de la Métropole- permet de “se débarrasser” d’une large gamme de produits allant des batteries de voitures aux gravats en passant par les déchets électroniques.
• Cartons, papiers, journaux et magazines
• Verre plat, verres bouteilles
• Déchets verts
• Encombrants
• Pneumatiques
• Textiles
• Gravats
• Plâtres
• Ferrailles
• Mobilier
• Déchets dangereux, produits ménagers
• Piles
• Déchets d’équipements électriques et électroniques
• Ampoules et néons
• Bois
• Radiographies
• Bouteilles de gaz, extincteurs
• Capsules Nespresso
• Cartouches d’encre et toners
• Peinture, solvants
• Flaconnages et bouteilles plastiques

Produits interdits :
Produits amiante et tôles fibrociment amiantées, fusée de détresse
Laine de verre
Tronc de palmer charançonné

Veuillez vérifier auprès de la déchetterie les produits acceptés.

Un justificatif de domicile peut être demandé lors du dépôt des Déchets Dangereux des Ménages (DDM)

Pour toute demande  exceptionnelle ou dérogation pour  déposer des déchets en volume plus  important (déménagements,  travaux, débarras suite à décès d’un  résident/e seynois, etc…) une  demande est à faire auprès du  responsable de déchetterie (sur site) environ une semaine avant le  dépôt envisagé. Seul le Responsable  de la déchetterie est compétent pour  prendre cette décision et faire appliquer le règlement d’utilisation.

Encombrants

Les objets volumineux ou lourds peuvent être collectés par le service des encombrants. Sur simple appel au 0 800 202 300 (numéro vert). Il vous sera communiqué un jour et un  horaire de passage.
Vous serez informé des modalités lors de  la prise de rendez-vous.

Ce service est gratuit.

Bacs à ordures

Bac à couvercle jaune

Emballages en papier ou en carton
Briques alimentaires en carton
Journaux, revues, magazines
emballages en cartons tels que cartons de pizza ou fast food préalablement vidés
Enveloppes
Catalogues et annuaires
Courrier, lettes et impression

Bac à couvercle gris

Bouteilles en plastique (Bouteilles en plastique d’eau, de sodas, de lait, d’huile, de soupe, de sauces etc.) et leurs bouchons
Flaconnages plastiques (de cosmétiques, de lessive, d’adoucissant, de liquide vaisselle, shampooing, bain moussant, gel douche et leurs bouchons)

Bac à couvercle vert

Ordures ménagères
Sacs et film plastiques
Vaisselle en plastique et barquette
Polystyrène
Bâches
Matériel de jardinage ( ex : pot de fleur)
Articles d’hygiène
Papier photocopie

Carte déchetterie

Cette carte est nominative et personnelle.
Elle ne peut être cédée ni prêtée. Elle est obligatoire pour entrer dans l’enceinte de la déchèterie
métropolitaine.

Procédure de demande d'obtention de la carte déchetterie

Comment l’obtenir ?
Retirer le formulaire de demande auprès du service Propreté OU télécharger le formulaire ci-dessous – rubrique “Documents à télécharger”

Pièces justificatives à joindre à la demande 

  • Si vous déposez votre demande en personne au service Propreté :

Présenter un justificatif de domicile (moins de 3 mois) et la Carte Nationale d’Identité.

  • Si vous adressez votre demande par courrier, courriel ou fax :

Joindre une photocopie du justificatif de domicile (moins de 3 mois) et une photocopie de la Carte Nationale d’Identité.

Retrait de la carte
La carte est à retirer personnellement auprès de l’accueil du service Propreté Antenne Métropolitaine
Elle est délivrée immédiatement contre signature du demandeur.