Sécurité environnementale

Sommaire

Débroussaillement

La forêt, dans le seul département du Var, représente 348 000 hectares pour une superficie totale du département de 602 000 hectares.

Le débroussaillement des parcelles végétales est un acte civique responsable et préventif qui permet de limiter les risques d’incendie.

La Seyne-sur-Mer se classe en catégorie risque incendie 2 sur 3, c’est-à-dire « massif sensible ».

Prévention incendie

Risques majeurs

Pour être prévenu du risque imminent d’un accident majeur ou pour rester informé sur les dispositifs de secours et sécuritaires, vous pouvez vous inscrire à la plateforme d’alerte Gedicom
L’inscription est simple, les informations restent confidentielles. Vous serez contacté par téléphone.

Le service Sécurité civile communale met à votre disposition le DICRIM (Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs) – téléchargeable ci-dessous

Lutter contre le charançon rouge

Aussi petit que dévastateur, le charançon rouge sévit violemment sous nos latitudes. Le fait n’est pas nouveau. Le premier cas a été identifié en 2006 et on constate un recrudescence de sa propagation.

Ses victimes : les palmiers dans lesquels les charançons rouges pondent les larves dans le cœur des arbres, la partie la plus fragile. L’arbre est rongé de l’intérieur, les palmes s’affaissent et l’issue est fatale. Seule la prévention permet de sauver les palmiers de votre jardin.

Le ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche a pris un arrêté en date du 21 juillet 2010 rendant obligatoire sur tout le territoire national la lutte contre le charançon rouge des palmiers.
Cet arrêté définit les dispositions générales, les mesures obligatoires de lutte, etc.

Mesures préventives

– Privilégier les traitements préventifs conformément à l’arrêté du 21 juillet 2010 du ministère de l’Agriculture – téléchargeable dans la rubrique ci-dessous
– Vérifier l’état sanitaire des plants et refuser les palmiers suspects
– Appliquer une période de quarantaine avec inspection régulière des végétaux, lors d’achat de palmiers en provenance de zones contaminées

Le service municipal des Espaces verts à votre écoute

Dès l’observation des premiers symptômes, un diagnostique gratuit peut être établi par les agents municipaux.
 
Si la maladie est constatée, il vous sera conseillé de faire abattre le ou les palmiers afin d’éviter la propagation de la contamination.
En effet, si l’abattage n’est pas effectué selon un processus rigoureux (filet au pied de l’arbre, voile d’enrobage des palmes), les charançons iront nicher ailleurs contaminant d’autres arbres. D’où la nécessité de faire appel à un opérateur privé compétent en ce domaine.

Espace verts
732 av. Honoré Estiennes d’Orves ZA La Provençale - RD 18
83500 La Seyne-sur-Mer
Tél: 0494069630
Voir la fiche