Appel à projets & Marchés publics
RÉPONDRE À UN MARCHÉ PUBLIC : MODE D’EMPLOI
Appel à projet métropolitain Contrat de ville 2026
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Cet appel à Projets 2026 présente les orientations prioritaires du Contrat de ville «
Quartiers 2030 » et s’applique sur le périmètre de la géographie prioritaire confirmée
par décret le 28 décembre 2023, soit 15 QPV.
Il vise à favoriser des actions cohérentes avec les enjeux de chaque quartier prioritaire,
coconstruites selon les enjeux déterminés par les feuilles de route communales
présentées synthétiquement ci-dessous et consultables dans leur intégralité sur
https://metropoletpm.fr/agir-pour-reduire-les-inegalites-en-quartiers-prioritaires-de-la-politique-de-la-ville
- Réunion du jeudi 16 octobre 2025, 9h, espace culturel Henri Tisot
9h – 10h : présentation de l’appel à projets Contrat de Ville 2026 et des modalités de dépôt
10h – 12h : tables rondes thématiques
Cadre de vie : tranquillité publique, espaces extérieurs, animation locale hors les murs…
Citoyenneté : participation des habitants, initiatives et expression citoyennes…
Insertion et levée des freins : mobilisation des partenaires locaux, accompagnement des habitants…
Accès aux droits et lutte contre les discriminations : lutte contre l’enclavement, solidarités…
- Autres temps de travail complémentaires
7 octobre : Orientation / insertion professionnelle (16-25 ans)
21 octobre : Parentalité
- 28 octobre : Santé, handicap, éducation à la citoyenneté et à l’écocitoyenneté
PROJETS DE RECONVERSION DU SITE DE L'ATELIER MÉCANIQUE
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La Ville de la Seyne-sur-Mer, en partenariat avec la Métropole TPM (Toulon Provence Méditerranée) lance un appel à projets pour la requalification urbaine, architecturale et paysagère d’une friche industrielle à proximité immédiate de la mer, anciennement occupée par les chantiers navals. Ce projet a vocation à devenir une polarité métropolitaine voire régionale, au coeur de la rade de Toulon.
Le périmètre de projet, sur lequel sont attendues des propositions de programmes et de parti architectural, est constitué par :- L’espace de projet n° 1 : parcelles AP0642 et AP0383, propriétés de la Ville.
- L’espace de projet n° 2 : parcelle AP0589 (pour partie), domaine public portuaire métropolitain.
Les projets doivent impérativement concerner les deux espaces (1 et 2) qui sont indissociables.
L’appel à projets est destiné à des groupements opérateurs-investisseurs-architectes, éventuellement des exploitants de services privés, en capacité de concevoir et de financer des projets innovants de requalification de site.
Les conditions de remise des candidatures sont définies précisément dans le règlement de la consultation, ces documents sont téléchargeables sur www.marches-securises.fr
La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 19 juillet 2024 à 16h pour la phase 1 (candidature).
MARCHÉS THÉMATIQUES MENSUELS 2025 COURS LOUIS BLANC
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Artisans, artistes, producteurs, commerçants, associations, vous serez accueillis dans le cadre des marchés thématiques mensuels 2025 sur le cours Louis Blanc, de 7h15 à 12h30 (1€ le mètre linéaire par jour).
L’édition 2025 met à l’honneur les produits régionaux et de saison.
L’objectif de ces évènements est de varier et compléter l’offre commerciale du marché du centre-ville mais également de valoriser des artistes, créateurs ou artisans locaux en leur proposant une mise en vente de leurs produits selon la thématique mensuelle.
Pièces à fournir :
- L’imprimé de demande de participation (détaillant la date, le métrage souhaité et les produits vendus) lien à ajouter.
- Immatriculation commerciale (extrait Kbis de moins de 3 mois, ou attestation inpi pour les entreprises artisanales ou inscription à la maison des artistes, ou statuts associatifs avec inscription JO et pièce d’identité du président pour les associations).
- Pour les denrées d’origine animale (rôtisseries, plats préparés ou assimilés, œufs, miel…) fournir le document CERFA 13984*03 dûment enregistré par la Direction Départementale de la Protection des Populations).
- La fiche de création de tiers dûment remplie (RIB à fournir avec cette fiche) cf lien à ajouter.
- Une attestation d’assurance responsabilité civile en cours de validité.
Dépôt du dossier :
- En main propre au service marketing territorial, situé 2 rue Émile Combes
- Ou par mail : marketing@la-seyne.fr
- Ou par courrier à : Mairie de La Seyne-sur-Mer – Service Marketing – 20, quai Saturnin Fabre – 83507 La Seyne-sur-Mer Cedex
Les produits, préparations ou créations doivent être en cohérence avec le thème du marché 2025 :
- 6 avril : Trésors de la Mer
- 11 mai : Autour de la Fraise
- 15 juin : Rendez-vous des fruits d’été
- 13 juillet : Entre la cade et le pois chiche
- 10 août : Mediterranéo
- 14 septembre : Autour du raisin et des vins de Provence
- 2 octobre : Instants Gourmands
- 9 novembre : Délices d’Alsace et de Lorraine
Les documents :
AVIS D'APPELS À MANIFESTATION D’INTÉRÊT PERTINENT
suite à la demande de la commune de La Seyne-sur-Mer
Mise à disposition d’une patinoire synthétique
(avant le 14 novembre 2025)
La Commune de la Seyne sur Mer lance un appel à candidature pour la mise à disposition d’une patinoire synthétique, son plancher, son chalet et ses accessoires.
Contexte :
A compter du 13 décembre 2025, une convention de mise à disposition concernant l’exploitation d’une patinoire synthétique, son chalet, son plancher et ses accessoires, implantée sur la place Martel Esprit en centre ville, sera mise en place.
Cette concession sera consentie pour une durée de 16 jours, du 13 au 28 décembre 2025.
Les biens mis à disposition :
- une patinoire synthétique de 200 m² et ses accessoires : plancher renforcé, rambardes, terrasse aménagée en caillebotis caoutchouc pour l’espace de chausse, 120 paires de patins (multi-tailles), 10 paires de patinettes (tailles inférieures au 32), 2 racks rangement à patins, un kit de matériel d’entretien de la piste, 5 modules d’aide au patinage , deux panneaux d’affichage (charte du bon patineur et guide de bonne conduite sur la piste).
- Un chalet de 7,5 m² (avec équipement électrique interne – chauffage et lumière)
pour la distribution des patins et le stockage du matériel. - Espace aménagé (décorations de sur le thème de Noël) et sonorisation du lieu.
Dates :
La patinoire devra être ouverte à minima de 10h à 18h les 13, 14 et 17 décembre et du 20 au 28 décembre (sauf le 25/12) et de 14h30 à 18h30 les 15, 16 , 18 et 19 décembre 2025.
Toute personne ou association intéressée est invitée à manifester son intérêt en envoyant sa candidature accompagnée des pièces demandées :
Par courrier :
à Pôle Valorisation et Rayonnement de la Ville – direction de l’événementiel
OU par mail à l’adresse suivante :
evenementiel@la-seyne.fr
Les candidatures sont à adresser avant le vendredi 14 novembre 2025 à 16h00.
Les documents :
Mise en place et l’exploitation d’un espace gourmand de Noël
(avant le 31 octobre 2025)
La Commune de la Seyne sur Mer lance un appel à candidatures pour la mise en place et l’exploitation d’un espace gourmand de Noël sur la l’avenue Hoche (centre-ville) à l’occasion des fêtes de Noël dans le cadre de sa programmation (patinoire synthétique, carrousel, spectacles, déambulations, illuminations, décorations, …).
Contexte :
Dans le cadre de la dynamisation commerciale 2025, la Ville de La Seyne-sur-Mer recherche un porteur de projet pour organiser un espace gourmand de plein vent au centre-ville du 13 au 28 décembre 2025 qui fera la promotion de produits alimentaires autour des fêtes de fin d’année (gaufres, crêpes, vin chaud, biscuits salés et/ou sucrés, …) et qui pourra également proposer des stands d’objets artisanaux sur le thème de Noël concernant la décoration, arts de la table, cadeaux, …
Cet espace sera composé de stands festifs, de food-trucks, décorés par les exposants. Les produits alimentaires proposés à la vente doivent être « gourmands », c’est à dire gastronomiques ou des spécialités du terroir avec vente, dégustation sur place et à emporter.
Lieu / surface à occuper :
- Centre-ville La Seyne sur Mer : avenue Hoche*
- Surface exploitable : 385 m²
- Site gardienné et sécurisé durant la durée d’exploitation.
* selon les offres complémentaires de loisirs et animations sur les Places Martel Esprit et
Bourradet, des « emplacements gourmands » pourraient également être envisagés.
Dates :
- Le marché se tiendra du 13 au 28 décembre 2025 (soit 16 jours d’exploitation, hors
25/12/2025) - Horaires d’ouverture de la zone marchande au public (à minima) de 10h30 à 18h30.
- L’installation des stands et/ou food-trucks se fera le 12 décembre 2025 de 9h à 17h.
- Le domaine public devra être libéré le lundi 29 décembre 2025.
Modalités d’organisation :
- Les produits proposés à la vente pourront notamment être les suivants (liste non
limitative) : Gaufres, crêpes, vin chaud, bretzel, churros, beignets, nougats, calissons, confitures, bonbons, terrines, croque-monsieur, sandwiches, raclette… - Les stands de confiserie (type barbe à papa et chouchou) seront autorisés, ainsi que les stands de pâtisserie (non élaborées sur place).
- Les objets de décoration artisanaux.
- Les stands devront rester sur site durant toute la période (gardiennage assuré).
- La commune mettra également à disposition du public une zone conviviale avec tables
et chaises pour les visiteurs et de la décoration de mise en valeur de la zone d’exploitation.
Tout candidat intéressé est invité à manifester son intérêt auprès de la Direction de l’attractivité en envoyant sa candidature accompagnée des pièces demandées :
Par courrier : à l’adresse indiquée ci-dessous :
Hôtel de Ville
Service Marketing Territorial
20, quai Saturnin Fabre CS 60226
85507 La Seyne-sur-Mer
OU
Par mail à l’adresse suivante : marketing@la-seyne.fr
Les candidatures COMPLÈTES sont à adresser avant le 31/10/2025 à 16h00
Les documents :
Vente de biens immobiliers
(avant le 24 octobre 2025)
La Commune de La Seyne sur Mer met en vente plusieurs biens immobiliers issus d’un legs,
conformément aux dispositions légales et réglementaires en vigueur.
Les biens sont proposés à la vente sur la base des estimations réalisées par la Direction de l’immobilier de l’État (service des Domaines).
Ces estimations constituent le seuil minimal d’acceptation des offres . Aucune offre
inférieure ne pourra être retenue.
Les acquéreurs intéressés sont invités à formuler une proposition d’achat égale ou supérieure au montant fixé par les Domaines.
Liste des biens à la vente :
- Logement T2, lot n°3 Prix : 64 000 € HT
- St udio, lot n°4, situé 1 rue Équerre Prix : 50 000 € HT
- Studio, lot n°8, situé 6 rue Parmentier Prix : 63 000 € HT
- Garage, lot n°64, situé 599 route de Toulon Prix : 24 000 € HT
- Garage, situé 30 avenue Faidherbe Prix : 9 000 € HT
Une visite globale des biens sera organisée le mercredi 24 septembre 2025 à 09 h 00.
Les personnes intéressées sont invitées à prendre contact avec la Mairie pour s’inscrire à
la visite et obtenir de plus amples renseignements, par téléphone au 04.94.06.93.20 ou par mail à l’adresse foncier@la-seyne.fr
Les acheteurs potentiels disposent d’un délai d’un mois à compter de la visite , soit jusqu’au 24 octobre 2025 , pour faire parvenir une offre d’achat écrite , à adresser :
Mairie
20 quai Saturnin Fabre
83500 La Seyne sur Mer
À l’attention du Service Foncier
Objet : Offre d’achat Dossier : legs de Monsieur Roger BRUN
Chaque offre devra impérativement préciser :
- L’identité complète de l’acquéreur potentiel ;
- Le prix proposé ;
- Les modalités de financement envisagées (apport personnel, prêt bancaire,
- Le cas échéant, tout élément complémentaire permettant d’apprécier la solidité de
l’offre.
Les offres seront examinées par la Commune, qui se réserve le droit de ne pas donner suite si les propositions ne sont pas jugées satisfaisantes.
Les documents :
Garage 30 Faidherbe AM 122 DIAG DT
Garage rte de Toulon lot 64 DIAG DT
Apt 1 rue equerre lot 3 DIAG DT
AR apt 1 rue equerre lot 4 DIAG DT
Apt au 6 Parmentier lot 8 DIAG DT
AVIS DE PUBLICITÉ SUITE À MANIFESTATION D’INTÉRÊT SPONTANÉE
suite à la demande d’un tiers
« Organisation d’un marché de Noël, Seyne enchantée »
(avant le 4 novembre 2025)
La Ville de la Seyne sur Mer a reçu une manifestation d’intérêt spontanée par une association pour l’organisation d’un marché de Noël « Seyne enchantée» :
• Lieu : rue Cyrus Hugues, rue Franchipani, rue Baptistin Paul, cours Louis Blanc, place Laïk
• Surface à occuper : surface maximale de 350 m²
• Dates et horaires : lundi 22 décembre 2025, mardi 23 décembre 2025, lundi 29 décembre, de 8h00 à 19h00 (ouverture public)
• Stands proposés : vente de produits non alimentaire
Procédure :
Tout opérateur d’un projet concurrent visant à l’installation d’un marché de Noël « Seyne enchantée» peut manifester son intérêt par courrier recommandé avec accusé de réception adressé à :
Mairie de la Seyne sur Mer
20 Quai Saturnin Fabre
Pôle Vie Locale de Proximité
CS 60226
83500 LA SEYNE SUR MER
La candidature sera impérativement accompagnée d’un dossier contenant a minima une note de présentation du candidat et du projet envisagé.
Si aucun intérêt concurrent ne se manifeste avant la date limite de réception mentionnée ci-dessous, la ville de la Seyne sur Mer pourra délivrer à l’opérateur ayant manifesté son intérêt spontanément le titre d’occupation du domaine public afférent à l’activité économique projetée.
Date limite de réception des candidatures : mardi 04 novembre 2025 à 16h00.
Les documents :
« Club des Argonautes pour l’organisation du 23e Salon du modélisme »
(avant le 27 octobre 2025)
La Ville de la Seyne sur Mer a reçu une manifestation d’intérêt spontanée par l’ association « Club des Argonautes » pour l’organisation du 23e Salon du modélisme :
• Lieu : Gymnase Paul Langevin
• Date et horaires : Les samedi 1er et dimanche 2 novembre 2025
• Stands propposés : exposition de modèles réduits et maquettes
• Food-truck
Procédure :
Tout opérateur d’un projet concurrent visant à l’installation d’une « Food-truck » peut manifester son intérêt par courrier recommandé avec accusé de réception adressé à :
Mairie de la Seyne sur Mer
20 Quai Saturnin Fabre
Pôle Valorisation et Rayonnement de la Ville
CS 60226
83500 LA SEYNE SUR MER
La candidature sera impérativement accompagnée d’un dossier contenant a minima une note de présentation du candidat et du projet envisagé.
Si aucun intérêt concurrent ne se manifeste avant la date limite de réception mentionnée ci-dessous, la ville de la Seyne sur Mer pourra délivrer à l’opérateur ayant manifesté son intérêt spontanément le titre d’occupation du domaine public afférent à l’activité économique projetée.
Date limite de réception des candidatures : lundi 27 octobre 2025 à 17h.
Les documents :
APPELS À CANDIDATURES
Mise en dépôt-vente d’articles dans la boutique de la Ville La Seyne Vous Sourit
(avant le 31 octobre 2025 16h00)
La ville de la Seyne-sur-Mer a créé la marque La Seyne vous Sourit afin de promouvoir son image.
Cette marque et ses déclinaisons ont mené à la création d’objets (mugs, parapluie, thermos…)
vendus dans la Boutique LA SEYNE VOUS SOURIT située quai Saturnin Fabre.
L’objectif de cette boutique est également de valoriser des artistes, créateurs ou artisans locaux en leur proposant une mise en dépôt-vente de leurs produits.
Le lieu d’exposition sera la boutique du centre-ville, quai Saturnin Fabre.
Le dossier de candidature est constitué des pièces suivantes :
– Inscription à la Chambre de métiers et de l’artisanat ou la Chambre de commerce et d’industrie ou la maison des artistes.
– Un book de leurs créations avec les prix de vente.
– Le dossier de candidature et la fiche de création de tiers dûment complétée et signée.
– Un RIB et une attestation d’assurance responsabilité civile professionnelle.
Dépôt du dossier :
– En main propre à La Boutique La Seyne Vous Sourit, 8 quai Saturnin Fabre,
– Par mail laboutique@la-seyne.fr
– Par courrier à Mairie de La Seyne-sur-Mer, Pole Valorisation et Rayonnement de la Ville, La
Boutique vous sourit, 20 quai Saturnin Fabre, 83507 La Seyne-sur-Mer Cedex.
Pour une exposition du 1er janvier 2026 au 30 juin2026 :
Les candidatures sont à adresser avant le 31 octobre 2025 à 16h00.
Installation et exploitation d'un manège type « carrousel »
(avant le 31 octobre 2025 16h00)
La Commune de la Seyne sur Mer lance un appel à candidatures pour la mise en place et l’exploitation d’un manège de type « carrousel » sur la place Daniel Perrin (centre-ville) à l’occasion des fêtes de Noël.
Cette concession sera consentie pour le mois de décembre, sur une durée minimale de 16 jours, du 13 au 28 décembre 2025 moyennant le paiement d’une redevance d’occupation.
L’emplacement : se situe sur la place Daniel Perrin en centre-ville (cf. plan annexé) et la surface d’occupation est d’environ 200m² (10m x 20m). L’espace sera décoré par les services de la ville sur le thème de Noël.
Le carrousel : l’empattement du manège devra être compris entre 8 à 10m de diamètre maximum. Le style de décors du manège est libre. La proposition d’une structure à étage est autorisée. Le manège devra être posé au sol (pas de roue). Un espace accompagnant pourra être matérialisé par l’installation de chaises.
Services optionnels : outre ce service minimum, l’exploitant pourra proposer à la commune la mise en place d’un stand de restauration légère sucrée (crêpes, gaufres, friandises…) dans le cadre des capacités électriques du site.
Outre le respect de l’ensemble de la réglementation en vigueur applicable à ce type manège, les propositions des candidats doivent intégrer les principes et obligations suivants :
– Jours et horaires d’ouverture : le carrousel devra être ouvert à minima de 10h à 18h les 13, 14 et 17 décembre et du 20 au 28 décembre (sauf le 25/12) et de 14h30 à 18h30 les 15, 16 , 18 et 19 décembre 2025.
– Assurer l’entretien et la propreté de l’espace confié – abords du carrousel et de
l’espace accompagnant et/ou de restauration. La délimitation de ces espaces sera effectuée en concertation avec les services de la mairie.
Toute personne ou association intéressée est invitée à manifester son intérêt auprès du Pôle Valorisation et Rayonnement de la Ville – direction de l’événementiel – en envoyant sa candidature accompagnée des pièces demandées :
Par courrier : à l’adresse indiquée ci-dessus
OU
Par mail à l’adresse suivante : evenementiel@la-seyne.fr
Les candidatures sont à adresser avant le 31 octobre 2025 à 16h00.
Recrutement de nouveaux commerçants non sédentaires pour le marché du Cours Louis Blanc
La-Seyne-sur-Mer transforme son centre-ville et valorise son marché historique.
Nous développons notre offre de produits forains et proposons des tarifs incitatifs pour attirer de nouveaux professionnels.
A titre d’exemple, un banc de 6 mètres linéaires pour 3 à 6 jours de présence par semaine vous coûtera 22
€ par mois, un banc de 8 mètres linéaires pour 3 à 6 jours de présence par semaine vous coûtera 29 €.
Vous vendez des plats cuisinés, du linge de maison, des produits provençaux et régionaux, des vêtements ….
Venez nous retrouver du mardi au dimanche sur le marché du cours Louis Blanc de 8h30 à 12h30.
Pour attirer la clientèle, un large programme d’animation est mis en œuvre cette année en centre-ville et plus particulièrement sur le marché du cours Louis-Blanc :
- Le mardi, bourse des collectionneurs et du vintage.
- Le mercredi, l’enfant est à L’honneur (jeux pour petits et grands).
- Le jeudi « les halles à ciel ouvert ».
Déposez dès à présent votre candidature au service marketing territorial :
marketing@la-seyne.fr • tél : 04 94 06 95 03
Les documents :
MARCHÉS PUBLICS
Toutes les consultations relatives aux marchés de services, fournitures et travaux sont disponibles à l’adresse ci-dessous
MARCHÉS PUBLICS
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