édito
Je vous invite à plonger sans modération dans le NOUVEAU Balaguier , la nouvelle offre de loisir culturel de l’ouest Var ! Joyau de notre patrimoine, forteresse militaire qui a cotoyé Bonaparte, George Sand et les Mousquemer, il vous invite, aujourd’hui, à la découverte de la mer et de la plongée sous-marine grâce à des partenariats avec la Marine Nationale, IFREMER et le Louvre. Restauré, réaménagé et paré de scultpures, le fort vous propose notamment une magnifique exposition sur l’épave du Magenta qu’il accueille jusqu’en 2023.
Le nouveau Balaguier, devient également un site d’expériences
«immersives» pour tous, petits et grands, pour mieux comprendre la fragile beauté de la Méditerranée et nos rôles et responsabilités dans sa protection. Le fort Balaguier intègre désormais, grâce à la Région Sud Paca, le projet Neptune : il fait partie des cinq sites-pilotes régionaux identifiés (aux côtés de ceux de Marseille (Centre d’interprétation de la grotte Cosquer), Nice (Vivier Véran), Hyères (fort du Pradeau) et la Londe les Maures) qui ouvrent l’accessibilité pour tous au monde de la mer et contribuent à la valorisation de ses patrimoines naturels, culturels et technologiques notamment. Bonne plongée !
Nathalie Bicais
Maire de La Seyne-sur-Mer
Vice-président du Conseil départemental du Var
Vice-président de Toulon Provence Méditerranée
Exposition
L'épave du magenta sur les traces des empires engloutis
Découvrez l’incroyable histoire du naufrage du Magenta dans la rade de Toulon : coulé en 1875 avec sa précieuse cargaison, il a fallu pas moins de 850 plongées pour sauver et étudier les vestiges de cet accident. L’exposition présente les résultats de ces fouilles : du matériel, aujourd’hui conservé par le DRASSM (Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines) et des antiquités, intégrées aux collections du Musée du Louvre.
Tête de l’impératrice Sabine, collection Musée du Louvre
©Hervé Lewandowski
Naufrage et sauvetage de la cargaison
L’épave du Magenta présentant un danger pour la navigation dans la rade, le préfet décide de sa destruction à l’explosif, effectuée en février 1876.
Les scaphandriers de la Marine ayant procédé à l’état des lieux au lendemain de l’explosion assurent les premières opérations de récupération de la cargaison durant l’hiver 1875-76… Ils parviendront notamment à sauver 1400 stèles, des inscriptions latines et de nombreux fragments de la statue de l’impératrice Sabine.
découverte du ROBIN, le robot qui a découvert le titanic
+ Exposition sur l’histoire de la photographie sous-marine
Chapelle du Fort
L'épave de L'Arroyo
Immersion 3D
Chapelle du Fort
Grâce à des casques de réalité virtuelle, le public sera plongé en plein cœur du monde sous-marin, avec notamment la visite de l’épave de l’Arroyo en reconstitution 3D.
Lancé en 1921, l’Arroyo était un navire citerne de ravitaillement en eau potable des bateaux et troupes de l’armée française. Il fut utilisé en Indochine jusqu’en 1953 avant d’être rapatrié à Toulon puis coulé par La Marine Nationale.
Le 18 août 1953, il est remorqué près de l’îlot des Deux Frères pour y être dynamité en mer. C’est le Commandant Taillez qui dirige l’opération. La déflagration détruit une partie de la coque. Le navire ne sombre pas au point prévu. Un léger courant le déporte, et la proue se fracasse sur un écueil rocheux.
« je suis la méditerranée »
Film de Gil Kébaïli
Salle basse de la tour du Fort
Dans la salle basse de la tour une projection du film écrit et réalisé par Gil Kébaïli “Je suis la méditerranée” évoquera à la fois la beauté de la Grande bleue et l’enjeu de sa sauvegarde. Un magnifique long-métrage dont voici le teaser :
Horaires et tarifs
Entrée payante:
3€ : individuel et visites guidées
2€ : moins de 18 ans, étudiants, groupe de plus de 8 personnes…
Haute saison
- Du 1er septembre au 30 juin
de 10h à 12h et de 14h à 18h
Basse saison
- Du 1er juillet au 31 août,
de 10h à 12h et de 15h à 19h
Openning days and hours
1st September – 30th June : 10-12 am / 2-6 pm
July – August : 10-12 am / 3-7 pm
Closed on Monday, Tuesday mornig and public holidays
Fermé les lundis, mardis matin et jours fériés
Accessibilité
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Stationnement pour voitures et autocars
L'histoire du fort
Sentinelle de la rade
Entre 1634 et 1636, la tour de Balaguier ou « Petite tour » est érigée sur ordre du cardinal Richelieu afin de compléter le dispositif défensif de la rade de Toulon et croiser ses feux avec ceux de la « Grosse tour » ou « Tour royale », construite à l’entrée de la petite rade à Toulon en 1524. En 1672, l’armement de Balaguier est renforcé par deux batteries basses accolées de part et d’autre de la tour côté mer pour décupler le nombre de ses canons
Bonaparte et Balaguier
Le 17 décembre 1793, le fort de Balaguier est l’une des places fortes de l’armée républicaine venue chasser les Anglo-Espagnols assiégeant Toulon. Parmi les soldats de la République, le jeune officier d’artillerie Napoléon Bonaparte s’illustre pour ses qualités de stratège et brillant artilleur.
Monument historique
En 1970, le site, désarmé, devient le « Musée Balaguier » destiné à conserver les collections de la Ville, notamment tournées vers l’histoire maritime. En 1975, l’édifice est inscrit à l’inventaire des Monuments historiques.