Améliorer son point de vente

Démarches obligatoires

La ville dans son projet de redynamisation économique et touristique a mis en place des procédures afin de faciliter l’installation et le développement des entreprises sur l’ensemble de son territoire.

Ainsi, le service marketing territorial est votre porte d’entrée pour toute démarche relative à la vie de votre entreprise.

En centre-ville, la municipalité met en œuvre le programme « Redonnons des couleurs au centre-ville ». Ce projet de redynamisation prévoit un ensemble d’actions renforçant l’attractivité commerciale et touristique qui nécessite la participation de chacun.

Un guide du commerçant a été élaboré répertoriant toutes les prescriptions applicables et les démarches à accomplir préalablement dans le cadre de l’ouverture d’un commerce. La plupart de ces prescriptions sont transférables sur l’ensemble du territoire. N’hésitez pas contacter le service markéting territorial qui pourra vous renseigner.

Certains d’entre vous ont d’ores et déjà signé la charte du commerçant du centre-ville. Pour ceux qui souhaiteraient rejoindre ce groupe vous pouvez la télécharger et la retourner au service marketing territorial. 

La ville soucieuse de vous associer aux manifestations qu’elle organise vous propose de consulter le calendrier prévisionnel de ses animations ainsi que le calendrier prévisionnel des escales de croisières. 

Attention

Toute modification de mon point de vente (devanture, enseigne, accessibilité…) doit faire l’objet d’une déclaration.

Poser, remplacer ou modifier une enseigne

Modifier sa devanture

Accessibilité handicap

Tout établissement ouvert au public ou recevant du public doit être accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR)

 

Accessibilité
Mairie Annexe – Services Techniques Av. Pierre Mendès France 1er étage
83500 La Seyne-sur-Mer
Voir la fiche

Charte Cruise Friendly

En adoptant ce label au niveau local dans votre ville, vous aidez et stimulez la relation entre le tourisme de croisière et le commerce : une situation gagnant-gagnant !

Concrètement, en adhérant à la charte Cruise Friendly, les commerçants s’engagent à adapter leurs horaires d’ouverture (les bateaux font escale des dimanches et lundis) et à réserver le meilleur accueil aux croisiéristes. Ils doivent aussi sensibiliser leur personnel, posséder le minimum de connaissances en anglais, éventuellement proposer un geste commercial… Ils pourront recevoir la visite d’un client mystère et sont tenus de répondre à une enquête en fin de saison.

En retour, ils bénéficient d’une plus grande visibilité, notamment en figurant sur le plan remis aux croisiéristes et en étant valorisés sur les différents supports numériques (site web, application mobile Cruise Friendly). Les partenaires sont identifiés par une signalétique (logo, panonceau vitrine…), le calendrier des escales, un guide pratique et un lexique à usage des restaurateurs sont également mis à leur disposition.

Contact

Guide des commerçants du centre-ville 2022
Charte des commerçants du centre-ville
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