Médiathèques

Les médiathèques de La Seyne-sur-Mer forment un réseau de lecture publique constitué de trois structures et un bibliobus. C’est un service public culturel qui, par la diversité de ses fonds, permet à tous l’accès à la culture, à la connaissance et à l’information.

Le réseau a pour objectif l’accès à des collections diversifiées et actualisées :

  • 102 000 documents (livres, Dvds, Cds, partitions, livres audios)
  • des ressources numériques : musique et cours en ligne accessibles 7/24

La réservation en ligne, une navette quotidienne et des boîtes de retour permettent un accès facile et rapide aux documents sur l’ensemble de la ville.
Équipées du Wifi gratuit, d’espaces de travail et de détente, les médiathèques sont des lieux d’étude, d’autoformation, de convivialité, d’échanges et de rencontres ouverts à tous sans condition.

La réserve centrale est située dans les locaux de la mairie technique. Elle assure le traitement des ouvrages et le stockage de certains documents empruntables. Le site n’accueille pas le public.

Vous pouvez accéder au site des Médiathèques en cliquant ici.

Sommaire

Médiathèque Andrée Chedid

Médiathèque de la découverte, Andrée-Chedid est spécialisée dans le documentaire.

Elle propose un fonds de 33 500 documents constitué de livres, Dvds, Cds, livres audios et presse pour petits et grands.

Située dans les quartiers nord, elle est implantée de plein pied sur une surface de 1 120 m² comprenant une salle multimédia, une salle d’animation et un patio.

La médiathèque Andrée Chedid a été officiellement inaugurée le 26 janvier 2013. Sa conception est l’œuvre du cabinet d’architectes Duchier-Pietra.

Médiathèque Pierre Caminade

La médiathèque Pierre-Caminade est tournée vers l’actualité.

Elle propose un fonds de 12 000 documents constitué de livres, Dvds, livres audio et presse pour petits et grands.

Proche du parc de la Navale, située 1, rue François-Croce, elle est implantée sur 160 m² de plain-pied.

Inaugurée le 19 avril 1969, c’est la première structure du réseau.

Médiathèque Le Clos Saint-Louis

Médiathèque de l'imaginaire, Le Clos Saint-Louis est spécialisé dans la fiction (romans, bandes dessinées).

Elle propose un fonds de 34 500 documents constitué de livres, Dvds, Cds, livres audios et presse pour petits et grands.

Au sein des quartiers Sud, accolée au collège Jean l’Herminier, elle est implantée sur 1000 m2 répartis sur deux bâtiments. Une cour arborée permet des moments de détente en plein air et une salle d’animation l’accueil d’évènements culturels.

Elle est en partie située dans un bâtiment patrimonial datant du XVIIe siècle. La médiathèque Le Clos Saint-Louis est inaugurée le 19 novembre 2005.
Depuis janvier 2019, la médiathèque accueille un Relais Poste Service +.

Bibliobus

Un service hors-les-murs à la rencontre des usagers

Parcourir les quartiers les plus excentrés de la ville, être au plus proche des personnes empêchées, participer à la vie locale sont les missions du service Hors-les-murs des médiathèques.

Le bibliobus initié depuis 1975 (véhicule actuel mis en service en 2011) permet cette mobilité.

Il propose une offre plurielle (livres, livres audio, presse, DVD) pour tous les âges.

Un ensemble d’actions est mené pour remplir ses missions : portage de documents à domicile des seynois empêchés, temps d’animations et d’échanges avec les résidents de maisons de retraite, visites dans les écoles, animations en plein air.

Le service hors-les-Murs a également en charge la gestion de la Bibliothèque Effet Mer. Située sur la plage des Sablettes, de mi-juin à mi-septembre, elle offre à tous la possibilité de lire sur place (journaux, magazines et livres). Une pergola ombragée permet convivialité, partage, culture et détente.