La Seyne se détache de Six-Fours en 1657
A l'origine, La Seyne ou plus précisément La Sagno, était un quartier de Six-Fours, localisé où se dresse depuis 1603 l'église Notre Dame de Bon Voyage. C'est au fil de son développement axé sur l'agriculture et la pêche que le quartier tend à s'émanciper.
Le 2 juillet 1657, par décision royale, La Seyne se détache de Six-Fours. Elle devient « ville indépendante » par lettres patentes du roi Louis XIV.
43 ans plus tard, le Conseil de la communauté choisit un blason inspiré des Évangiles. Y figurent un écu, cinq pains et deux poissons. L'écu est timbré d'une couronne surmontée d'une croix. Les pains font référence aux textes bibliques et au miracle de la multiplication des pains. Les poissons rappellent que les habitants sont une communauté de pêcheurs. 2 rameaux de sagne (roseau prospérant dans les marécages littoraux) soutiennent l'ensemble. Les couleurs du blason sont empruntées aux couvre-chefs des consuls de la ville : bleu et rouge, histoire de se démarquer des couleurs de Six-Fours, rouge et noir.
Avec la République, la couronne disparaît. 3 tours la remplacent. Les roseaux sont troqués pour 2 rameaux, l'un de laurier et l'autre de chêne. En 2006, nouvel ajout : la Croix de guerre avec Etoile de vermeil. Cette décoration a été remise à la Ville le 11 novembre 1948. Elle rend hommage aux victimes et héros de la Seconde Guerre Mondiale.
Chapitre 1 - La Seyne se détache de Six-Fours en 1657 Chapitre 2 - La Seyne, un port et des chantiers Chapitre 3 - La Seyne et Michel Pacha Chapitre 4 - La Seyne, 2e ville du Var Chapitre 5 - Les maires de La Seyne |