Le discours de Dominique Baviera, adjoint délégué à la culture :
“Je suis ravi d’accueillir Corinne DESIRE dite CREATIVCORIN, ce soir, en cette Galerie de l’Office, pour une première exposition qui ne manque ni d’originalité ni d’intérêt.
J’avoue que je ne connaissais ni sa personne ni son travail avant qu’elle ne postule pour une exposition au sein de l’une des galeries qui nous avons mises en place, depuis quelques années.
Le choix s’étant porté sur la Galerie de l’Office, il convient de rappeler que cet espace est, le plus clair du temps, dédié aux artistes et artisans d’art de notre territoire ; ces acteurs de la vie culturelle qui n’ont pas souvent la possibilité de présenter leurs travaux à un large public. C’est le cas pour Corinne qui après une carrière professionnelle comme auxiliaire de vie et quelques problèmes de santé, s’est mise à la peinture, depuis quelques années, avec force et détermination, engagement et réussite. Il paraissait donc naturel pour nous de lui offrir cette chance de se confronter au regard extérieur et de faire découvrir son travail au plus grand nombre.
Corinne DESIRE est seynoise. Elle est issue d’une famille d’artistes peintres et d’architectes.
Comme elle le revendique, elle ne s’est jamais vraiment reconnue dans une forme d’académisme pictural ; qu’il s’agisse d’aquarelle ou de peinture à l’huile.
Son univers créatif, son Graal artistique, elle l’a trouvé dans une expression abstraite et une technique bien particulière qui est celle du Pouring Painting ; une technique employée par un autre artiste Seynois en la personne de Lorenzo CIUFICI qui a également exposé ses travaux, ici même.
Ce qu’aime Corinne, c’est la couleur et le mouvement ainsi que le côté technique et l’alchimie du Pouring.
../..
Simple au demeurant, cette technique réclame en réalité une bonne pratique afin de bien maîtriser les effets même si elle ne nécessite pas une connaissance parfaite en peinture.
A partir d’un fond de toile et sans pinceau, il est question, à travers des coulées de peintures, de créer des formes graphiques, des motifs, des émotions.
Avant d’être déposée sur la toile, la peinture acrylique a été travaillée et rendue fluide par l’ajout d’un médium comme des gouttes de silicone, ce qui permet de créer des cellules dans les couleurs.
La toile peut être aussi travaillée avec des interventions manuelles afin qu’une meilleure harmonie des formes et des coloris puisse s’opérer.
Chers amis, il y a dans ce type de technique et de pratique, une grande part de hasard, de surprise parfois, quant au résultat final ; rien, en effet, n’étant vraiment calculé avant que les coulures ne s’unissent en heureux hyménée.
Pleinement investie dans son art et sa passion, j’invite toutefois Corinne à produire des œuvres de formats plus conséquents et de laisser d’autant plus son imagination et son talent s’exprimer.
Dans l’avenir, il sera très utile pour elle de présenter des réalisations davantage imposantes et par là même d’harmoniser ses pièces en travaillant par séries. Ceci n’engageant que moi !
Quoi qu’il en soit, je tiens à la féliciter et à l’encourager à poursuivre ses efforts.
Je lui souhaite bien entendu succès et réussite pour cette première exposition sachant que beaucoup de monde fréquente, en toutes saisons, cette salle qui s’ouvre sur l’extérieur et sur un très large public.”