« Cette année, le programme de la Semaine bleue s’étoffe pour s’étirer sur six jours, se félicite Véronique Leportois, adjointe déléguée à politique sociale et au Bien-vieillir. Nous avons souhaité offrir un programme varié, ouvert au plus grand nombre, en différents lieux de la commune. » Elle ajoute : « J’aimerais que les personnes âgées qui ne sont pas habituées à participer, notamment celles qui vivent dans les quartiers prioritaires, viennent. C’est l’occasion de sortir de l’isolement, de rencontrer des amis… de sourire ! »
La Semaine bleue, Semaine nationale des retraités et des personnes âgées, s’ouvrira donc dimanche 1er octobre au Chapiteau de la mer sur un grand spectacle : « Je remercie énormément Frédéric Denoyer, le président de la Philharmonique La Seynoise, qui l’a monté bénévolement », tient à souligner l’adjointe. Parmi les temps forts, la cérémonie des Noces d’or se tiendra le lendemain, et un thé dansant avec Dj Rétro-Solo clôturera cette édition 2023, vendredi 6 octobre à la Bourse du travail.
Dans l’intervalle, le programme (ci-après) déclinera tout un éventail de propositions (conférence sur l’isolement, balade poétique et intergénérationnelle, journée Santé…) qui sont à l’image du champ d’actions de la Ville et de son CCAS (Centre communal d’action sociale) en direction des Seynois âgés de plus de 65 ans.
Les services municipaux sont en effet mobilisés « sur tout ce qui concerne le “bien vieillir” au sens large, à l’adresse de la personne âgée très dépendante comme de celle la plus autonome », explique Véronique Leportois. En plus du portage des repas ou du maintien à domicile, par exemple, « les lundis, mardis et mercredis matin, nous les emmenons faire leurs courses. Et c’est une nouveauté, le vendredi matin au marché des Sablettes. » Des « grandes sorties du jeudi » sont en outre organisées chaque mois : « En début de mandat, j’ai voulu remettre en place les sorties en minibus, maintenant nous en proposons également en bus de 57 places », indique l’élue. Autant d’activités auxquelles s’ajoutent des rencontres intergénérationnelles, des balades patrimoniales…Véronique Leportois considère en effet que « créer du lien, c’est essentiel ».
Pour bénéficier de l’offre du CCAS : tél. 04 94 06 97 18 (de 8h à 17h)
En photo : Le 25 juillet dernier, Véronique Leportois, adjointe déléguée au Bien-vieillir, parmi les seniors des deux résidences autonomies municipales, Bartolini et Croizat, lors d’un atelier intergénérationnel à l’Entre 2 Rues
Au programme de la Semaine bleue
- Dimanche 1er octobre, de 16h à 18h au chapiteau de la Mer : spectacle donné par la Philharmonique La Seynoise
- Lundi 2 octobre, à 10h en salle des mariages (Espace Aristide-Briand) : cérémonie des Noces d’or, avec la lecture de poèmes de Jean Saint-Martin, personnalisés pour chaque couple inscrit. À 14h, à la Bourse du travail : conférence sur l’isolement avec plusieurs partenaires (la Police municipale pour évoquer les abus de faiblesse, les associations Les Blouses roses et Les Petits frères des pauvres pour apporter leur témoignage…). Présentation de l’offre de la Ville et de son CCAS en direction des seniors pour lutter contre l’isolement : portage des repas, aide aux courses, au maintien à domicile dans de bonnes conditions, animations dans les maisons intergénérationnelles Saint-Georges et Malsert, CLIC, résidences Autonomie Croizat et Bartolini…
- Mardi 3 octobre, de 10h à 17h à la Bourse du travail : Forum Bien vivre sa retraite, avec animations santé, bien-être et dépistages (avec la Mutualité française).
- Mercredi 4, à 10h au départ du fort Balaguier : balade poétique et intergénérationnelle sur la corniche de Tamaris (parcours de 3 km jusqu’aux Sablettes), avec les enfants du centre de loisirs Marcel-Pagnol. Lecture de poèmes par Jean Saint-Martin à chaque halte devant un site symbolique. À 14h à l’Espace Accueil Jeunes des Sablettes (EAJ) : jeu du baccalauréat intergénérationnel, toujours avec le centre de loisirs Marcel-Pagnol.
- Jeudi 5 octobre, à partir de 11h30 à la résidence Bartolini : repas avec animations autour de la pizza en partenariat avec Fratelli&co (16 euros). Suivi d’un grand loto.
- Vendredi 6 octobre, 14h à la Bourse du travail : Grand thé dansant de clôture avec Dj Rétro-Solo (120 convives).
Inscriptions à partir du 18 septembre à l’Espace Raybaud (1 rue Renan), du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h. Tél. 04 94 06 97 48/60
Contact CCAS : 04 94 06 97 18 (de 8h à 17h)
Les sorties du jeudi
- En bus de 57 places : le 12 octobre à Port-Grimaud (balade, petit train), le 9 novembre à Cannes (petit train restaurant), le 7 décembre à Aix-en-Provence (fabrique de santons Fouque, marché de Noël), le 11 janvier aux Baux-de-Provence (Carrières des lumières), le 1er février à Marseille (Grotte Cosquer, Mucem, quartier du panier), le 14 mars à Nîmes (monuments romains, petit train), le 4 avril au Château de la Barben (Spectacle, parc du Rocher Mistral), le 9 mai à Antibes (Marineland).
- En minibus : le 19 octobre à Collobrières (Chartreuse de la Verne), le 23 novembre à Solliès-Pont (Ferme de la Cressonnière), le 21 décembre à La Valette (Marché de Noël), le 25 janvier à Bandol/La Cadière (Maison des vins, restaurant), le 22 février au Castellet (crêperie), le 21 mars au Thoronet (Abbaye), le 18 avril à La Barben (zoo), le 23 mai à Aix-en-Provence (marché, Hôtel de Caumont), le 6 juin à Cassis (calanques, restaurant), le 20 juin à Saint-Raphaël (musée Louis de Funès, restaurant du Casino, petit train).
Les balades patrimoniales
- Le lundi après-midi, alternativement (une semaine sur deux) : au parc de la Navale, autour de l’histoire des chantiers navals, ou à Tamaris.
- Un jeudi matin par mois aux Sablettes, à la rencontre des aquaculteurs.