12 épisodes par an. Pour huit saisons. « Tom et Lola » est une comédie policière familiale feelgood filmée à La Seyne par DEMD Productions : « Après avoir tourné Joséphine Ange gardien et Nestor Burma à Paris, Tandem à Montpellier, Caïn et Merci, les enfants vont bien à Marseille, nous avons choisi de venir à La Seyne-sur-Mer pour cette nouvelle série », se félicite Ericka Wicke-de-Haeck. En amont, « un accueil rare et chaleureux par le bureau des tournages de la Métropole TPM et par la Ville de La Seyne » : « Vous aimez le cinéma ! », s’exclame la directrice de production de DEMD qui n’avait jusqu’alors trouvé un accueil comparable qu’à Martigues.
L’occasion pour Nathalie Bicais de rappeler que « dès 1896, les frères Lumière avaient séjourné quartier Tamaris à la villa L’Orientale » : « C’est à cette époque que seront tournés les premiers films de l’histoire : le lancement du navire Persévérance dans les chantiers de La Seyne, l’entrée du train en gare de La Ciotat…».
La création d’un bureau des tournages par la Métropole TPM, comme la présence d’Hervé Stasinos, maire du Pradet qui accueille également une partie des scènes, ont été saluées par le maire de La Seyne : « Après la fermeture des studios de tournage de Plus belle la vie, l’État a injecté de l’argent pour de nouveaux projets dans un rayon de 80 km autour de Marseille. La disponibilité de friches à La Seyne, avec l’ex-école Mabily et l’ex-commissariat, a permis de remporter le tournage de cette série », se félicite la première magistrate.
Et pour cause. Les retombées économiques de chaque saison sont évaluées à 1,7 million d’euros : « Un atout pour la redynamisation du centre ancien. Et au-delà des emplois locaux de coiffeurs, de maquilleurs, de costumiers ou de techniciens son et images, de multiples partenariats ont été établis, que ce soit avec le collège Paul-Eluard, l’UFR ingémédias de l’Université de Toulon ou le CFA de La Seyne ».
Présent à l’inauguration, le directeur général de DEMD Productions a souligné la performance « d’avoir vu aboutir ce projet en 18 mois » : « Dans nos recherches de La Ciotat à Toulon, La Seyne s’est imposée pour le tournage de cette série, qui, à l’instar de Tandem, devrait rassembler entre 3 et 4 millions de téléspectateurs en prime time sur France TV », raconte Sébastien Pavard.
Présentée en avant-première au festival de la fiction, à La Rochelle, la série doit être diffusée en septembre 2024.
La réalisation de la deuxième saison sera conditionnée par l’audimat de la première. La boîte de production évalue à huit ans la durée de ce nouveau plateau de tournage.
« Tom et Lola » : le pitch
Amis depuis le collège, Tom (Pierre-Yves Bon) et Lola (Dounia Coesens) se retrouvent vingt ans plus tard au commissariat de La Seyne. Mère isolée de deux ados de 14 et 12 ans, la capitaine de police a du mal à s’en sortir. Tom, récemment divorcé, la rejoint donc en collocation avec sa propre fille. Et troque la brigade des stups pour les enquêtes de Lola. Désormais, pour Tom et Lola, c’est du H24…