« A l’heure du digital, proposer un accueil physique répond à une vraie demande des touristes comme des habitants », insiste Stéphane Devrieux, directeur général de l’Office de tourisme Provence Méditerranée (OTPM). Installé place Ledru-Rollin en entrée de ville, le bureau d’information touristique complète celui des Sablettes, qui reçoit déjà chaque année 800 000 visiteurs : « Il s’agit de capitaliser sur l’identité de La Seyne, son passé industriel mais également sur le parcours artistique des fresques et les galeries d’art en centre-ville », poursuit-il.
« Je me réjouis que La Seyne soit redevenue une destination touristique », souligne Nathalie Bicais, maire de La Seyne. La ville et ses 27 km de littoral sont « riches de leur patrimoine culturel » : « Michel Pacha nous a légué la station climatique de Tamaris et la station balnéaire des Sablettes, le chantier naval a contribué à faire connaître La Seyne partout dans le monde, les congés payés ont popularisé les hameau Pouillon, et désormais, le centre-ville, avec ses statues et ses fresques, devient le théâtre d’un parcours artistique digne de la 2e ville du Var », raconte Nathalie Bicais. Une ville « où l’on se presse », notamment avec de grands festivals estivaux comme « Choral events » ou « La Kermesse », les nouveaux lieux culturels (galeries Perrin au centre-ville et Pouillon aux Sablettes), sans oublier la Villa Tamaris et ses expositions de renommée internationale. « Aujourd’hui, la conversion au slow tourisme, comme le pari d’étaler les séjours tout au long de l’année, ont permis d’enregistrer une hausse de 30 % des nuitées de 2019 à 2022, ce qui est considérable en terme de retombées économiques locales », salue la première magistrate avant de conclure en félicitant l’investissement de Marie-Claude Paganelli-Argiolas (ci-contre), adjointe déléguée au tourisme et présidente du Pôle Ouest de l’OTPM.
« Nous sommes à vos côtés », a pour sa part assuré le président de l’OTPM, Laurent Jérôme. « De la randonnée à la gastronomie en passant par la plongée, La Seyne dispose d’atouts précieux ».
A noter que le mois prochain, un nouvel outil de commercialisation des acteurs touristiques sera disponible sur www.provencemed.com
Bureau d’information touristique La Seyne Centre-ville
10 place Ledru Rollin
Horaires d’ouverture : du mardi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h
Contact : 07 87 74 98 76 laseynecentre@tourisme-ouestvar.com
Présentation de l’Office de Tourisme Provence Méditerranée
Créé en 2017, lors du transfert de la compétence tourisme à la Métropole Toulon Provence Méditerranée (TPM), L’Office de Tourisme Provence Méditerranée regroupe les 12 villes composant la Métropole : Carqueiranne, La Crau, La Garde, Hyères, Ollioules, Le Pradet, Le Revest-les-Eaux, Saint-Mandrier-sur-Mer, La Seyne-sur-Mer, Six-Fours-les-Plages, Toulon, et La Valette-du-Var. 6 d’entre elles sont “stations classées de tourisme” : Toulon, Hyères, Six-Fours-les Plages, La Seyne-sur-Mer, Carqueiranne et Le Pradet. Organisé de 2017 à 2023 selon un système de pôles géographiques, l’Office de Tourisme est entré dans une nouvelle phase de structuration au 2 novembre 2023 : il est désormais organisé par directions d’activités, pilotées par une direction générale, agissant elle-même en lien étroit avec le Président et le comité directeur.
6 directions d’activités :
• Direction de la Communication
• Direction Marketing et Commerciale
• Direction des Filières
• Direction des Relations avec les Professionnels
• Direction des Accueils
• Direction des Fonctions Supports.
Les Bureaux d’Information Touristique (BIT) de l’Office de Tourisme Provence Méditerranée
• 12 Bureaux d’Information Touristique (BIT) permanents situés dans des lieux à fort intérêt touristique et des bureaux saisonniers ouverts en période estivale.
• Des conseillers en séjour ambassadeurs de leur territoire, formés pour un accueil multilingue et adapté aux personnes en situation de handicap (4 BIT permanents labellisés “tourisme & handicap” pour les handicaps moteur, visuel, auditif et mental)
• Un service de vente de loisirs et visites guidées, vente de produits dans tous les bureaux
• 500 000 visiteurs accueillis en 2023