« Jamais les hôtels et les restaurants n’ont affiché autant de réservations en novembre ». Ce constat, Nathalie Bicais, maire de La Seyne**, le fait à l’heure où Atout France, le Comité Régional de Tourisme et l’Office de Tourisme Provence Méditerranée accueillaient dans la rade la 9ème édition de France Med « Winter is the new summer ». « Le tourisme a justement débuté voilà 150 ans l’hiver dans les stations climatiques de Tamaris ou de Hyères, où se rendait une riche clientèle internationale », poursuit-elle. Un retour aux sources accéléré par la conjoncture des dernières années : « Depuis le Covid, on observe que les territoires gagnent sur les capitales en fréquentation touristique. De plus, la manière de consommer sur le littoral se modifie. Le réchauffement fait qu’on passe moins de temps à la plage. Le potentiel naturel, patrimonial et culturel de notre ville devient un atout », insiste Nathalie Bicais.
A son côté, François de Canson acquiesce : « Avec 1000 km de côte, 300 jours de soleil par an, 65 stations de ski, et 13 parcs naturels, la Région Sud offre une qualité de vie incomparable », raconte le président du Comité régional de tourisme. Un tourisme qui représente en PACA 13 % du PIB pour 23 milliards d’euros de chiffres d’affaires : « Nous voulons à présent développer le tourisme hivernal pour éviter les pics de fréquentation et offrir un tourisme durable pour découvrir nos sites dans de meilleures conditions ».
Laurent Jérôme, président de l’Office de Tourisme Provence Méditerranée, a rappelé que « la richesse de Toulon résidait aussi dans son territoire environnant, celui de la Métropole » : « Elle partage sa rade avec La Seyne et St-Mandrier, les îles avec Six-Fours et Hyères. Et contribue à faire du Var le premier département touristique après Paris ».