Nuisances sonores, rassemblements diurnes et nocturnes, barbecues sauvages, musique forte et bien d’autres « désagréments » ont longtemps été le lot quotidien des habitants des résidences du quartier, pourtant paisible, de Saint-Georges. L’urbanisation récente du quartier a laissé sur le côté un bout de terrain de 1 000 m² environ, entre les nouvelles résidences et la maison intergénérationnelle. Interpellée par Usmar Demoutiez sur ces nuisances, la Ville avait d’ores et déjà clôturé complètement la future aire de jeux, effectué la mise à niveau du terrain, et planté neuf arbres (camphriers et mûriers-platanes). Voilà pour la première phase de travaux qui vient de s’achever. Nathalie Bicais, maire de La Seyne-sur-Mer, était heureuse d’annoncer au porte-parole du collectif que « la deuxième phase de travaux (plantations des massifs, aménagements du sol adapté aux jeux destinés à la petite enfance, mise en place des jeux et des bancs) aura lieu avant la fin de l’année 2024. La saison estivale empêchant les plantations des massifs ».
Une aire de jeux pour tout-petits
Pour assurer la sécurité et le bon fonctionnement de ce nouvel espace vert, tout en évitant les écueils du passé, Nathalie Bicais propose « qu’il soit aussi accessible depuis la maison Saint-Georges » et qu’Usmar Demoutiez détienne la clé du futur portail extérieur afin qu’il puisse fermer l’aire de jeux en fin de journée. Son ouverture sera, quant à elle, opérée par les agents de la Police municipale, à l’instar des autres aires de jeux et parcs de la ville.
Cette rencontre entre Usmar Demoutiez et Nathalie Bicais, qui était accompagnée de Ludovic Pontone, adjoint des quartiers Sud, d’Élisabeth Gues, adjointe à la rénovation urbaine, de Christian Dupla, adjoint à l’urbanisme et de Gérard Beccaria, adjoint à la sécurité, fut l’occasion pour le porte-parole des résidents du quartier de faire part de ses doléances. Rénovation de la clôture et des murs de la maison intergénérationnelle, agrandissement du terrain de boules, aménagement ombrageant sur la terrasse mais aussi la mise en place d’une permanence de l’adjoint de quartier une après-midi par semaine ont été, entre autres, évoqués.
« La délinquance a diminué »
Des solutions ont été avancées par les élus afin de « redonner la paix que les résidents du quartier sont en droit de retrouver » leur assurait Nathalie Bicais. Et Gérard Beccaria, adjoint à la sécurité de leur rappeler « de ne surtout pas hésiter à contacter la police municipale qui peut, à distance, activer la vidéoprotection en direct ».
Tout en notant que « la délinquance globale dans le quartier a diminué », Usmar Demoutiez espère que les aménagements souhaités lors de cette réunion permettra au quartier Saint-Georges d’offrir à ses habitants un cadre plus paisible et agréable.