Réserve communale de sécurité civile : au contact du terrain

Créée le 30 mars 2006 par délibération du conseil municipal, la Réserve Communale de Sécurité Civile (RCSC) intervient en prévention des feux de forêt, en renfort lors de phénomènes météorologiques ou d’événements majeurs.

Lors du défilé du 14 juillet 2021

Sous l’égide de la Sécurité Civile Communale, les 45 membres, bénévoles de 30 à 85 ans, épaulent les services de secours (SDIS, Sécurité civile communale…) avec pour mission principale la surveillance des massifs du 15 juin au 20 septembre : en alternance avec Six-Fours, les volontaires seynois assurent la vigie à ND du Mai, en contact radio avec le SDIS et l’organisation Var Orange de la DCCFF. Par ailleurs les réservistes assurent quotidiennement, avec le véhicule porteur d’eau, des patrouilles d’information et de prévention, et peuvent intervenir en cas de feu naissant.

Chaque soir, la Préfecture actualise la carte du risque incendie du lendemain. En cas d’alerte rouge, la fermeture des massifs est assurée en grande partie par des réservistes.

A l’année, les inondations ou les évènements majeurs peuvent, le cas échéant, amener à l’ouverture et à la tenue d’un Centre d’Accueil et de Regroupement. La RCSC est également présente sur le vaccinodrome de l’ESAJ Gisèle Halimi depuis son ouverture.

En sécurisation des feux d’artifice

« Le dévouement de nos concitoyens volontaires concourt non seulement à la préservation de notre patrimoine forestier mais également à la protection de la vie de nos concitoyens sur l’interface forêt / habitations. Nous remercions vivement ces bénévoles pour cet engagement citoyen. Toutes les bonnes volontés sont bienvenues », souligne Christine Sinquin, déléguée à l’environnement. Lors du forum des associations, la RCSC avait déjà recueilli 6 nouvelles inscriptions.

Renseignements : 04 94 06 93 85 ou 04 94 06 93 45

rcsc-laseyne83.monsite-orange.fr

Sur le terrain

Partage