« Une éducation globale et permanente complémentaire de l’école, un accès pour tout un chacun à la culture et aux sports. » Tels sont les objectifs de la Maefe (Maison associative Enfance Famille École), qui vient de lancer un nouveau projet pédagogique autour d’une « thématique pertinente et originale va permettre à nos publics de découvrir le patrimoine européen et la culture du passé, si riche en pouvoir éducatif : la découverte du patrimoine médiéval ». Porté par le centre d’accueil de loisirs Jean-Zay, cette initiative s’adresse aux enfants âgés de 3 à 13 ans qui fréquentent les différentes structures l’association situées à Berthe, quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV).
Initiation aux art martiaux historiques, découverte de la musique médiévale, création de costumes d’époque, ateliers culturels immersifs… la Maefe propose ainsi différentes activités éducatives et culturelles* sur les temps périscolaires mais également pendant les vacances scolaires.
Lancé cette fin avril, ce projet soutenu par la Caisse d’allocations familiales du Var (Caf), se déclinera jusqu’à la fin de l’année 2024.
À noter : « Un événement spécial » clôturera ces vacances de printemps : les enfants se sont impliqués dans la création d’une pièce interactive (décors, costumes, écriture de l’histoire…) et invitent les familles à participer à ce spectacle intitulé “La pierre des vœux” qui sera joué ce jeudi 2 mai, de 16h à 17h30, à l’auditorium du centre de loisirs Jean-Zay (rue de la Chaulane).
*Des animations mises en place en collaboration avec Les Menes’trolls, Les Gardiens des trois Croix (Les Médiévales Roquebrunoises) et Les Seigneurs d’Orient