Depuis le 24 juin, l’atelier de réparation de vélos lancé par l’association Sud Fraternité accueille les cyclistes mais aussi les conducteurs de trottinettes et autre cycles au 4 rue Ramatuelle (côté place Perrin).
“Les adhérents de l’association (NDLR : 15 euros par personne, 20 euros pour un couple et 5 euros pour un enfant) peuvent bénéficier ici de prix très attractifs pour les pièces détachées et la main d’œuvre. Pour les non-adhérents, on demande qu’ils apportent les pièces, sinon on ira les acheter mais ça leur coûtera un peu plus cher”, explique Aminata Ballo.
Appels aux partenariats
Cette dernière en appelle aux entreprises et aux enseignes spécialisés pour nouer des partenariats afin de récupérer des invendus ou obtenir des pièces détachées à prix intéressants.
Mais la présidente de Sud Fraternité en appelle aussi aux particuliers car “ on aimerait récupérer des vieux cycles auprès des particuliers qui ne s’en servent plus, et les remettre en état pour les vendre à prix modestes”.
S’inscrivant dans une logique solidaire, l’atelier “Sud Fraternité bike” comporte aussi un volet social en permettant de faire travailler trois personnes (deux mécaniciens et un secrétaire) qui n’avaient pas d’emploi.
« Rendre service »
« Ils peuvent tout réparer du moment où ils ont les pièces : VTT, vélos classiques ou électriques, draisiennes, trottinettes… Et pendant la réparation, on peut prêter un vélo de rechange. On est ouvert le mercredi, samedi et dimanche, sans rendez-vous. Les autres jours, les gens peuvent nous appeler (06 52 94 55 69) et s’ils sont en galère, on essaie de s’arranger pour les dépanner. Le but, c’est de rendre service”.
“Avec cet atelier, on veut aussi contribuer à la redynamisation du centre-ville, en créant une activité qui n’existait pas”.
Mobilités douces
L’action est soutenue par l’agence immobilière Barsotti, qui a permis de trouver le local, a négocié les tarifs des artisans qui l’ont rénové, et a fait grâce de sa commission.
La propriétaire du bien a, elle, consenti à offrir trois mois de loyer. De quoi ravir Véronique Leportois, adjointe déléguée à la politique sociale, qui apprécie “la démarche solidaire et l’intérêt de l’opération qui permet de redonner vie à de vieux vélos et qui coïncide avec notre volonté de développer les mobilités douces”.
Sud Fraternité Bike : 4 rue Ramatuelle. Tél : 06 52 94 55 69