« Il s’agit de renforcer le lien social, via des activités de découverte et de détente. Pour cela, comme chaque été, l’État subventionne les associations et la Ville à hauteur de 62 500 euros », souligne Agnès Bonjean, sous-préfète chargée de mission. Ciné-mardi, soirées guinguette, pistes latines ou encore animations scientifiques, « cette année, l’accent a été mis sur les animations en soirée pour s’adapter à la chaleur », observe Cheikh Mansour, adjoint à la Politique de la ville.
Développé dans le cadre du Contrat de ville, le dispositif Quartiers d’été permet par ailleurs de sortir du centre-ville et de Berthe : « Au delà des activités nautiques Mouillez vos baskets, aux Sablettes, les Samedis des familles permettent de faire des sorties au Mucem, dans le Verdon, aux calanques, au domaine du Rayol ou encore à Aix-en-Provence et Monaco », indique la déléguée du préfet, Nadine Giraud.
Une manière de promouvoir l’intergénérationnel, et « d’éviter l’enfermement géographique et mental » : « Beaucoup d’habitants du centre-ville ou de Berthe, notamment les familles monoparentales, ne partent pas en vacances. Or, il faut que ce soit l’été pour tout le monde à La Seyne, et ce dans le respect des valeurs républicaines », insiste Cheikh Mansour.
La mixité est donc systématique : « Tout est gratuit et accessible à tous, garçons comme filles. Pour ces dernières, les associations comme Citez des talents organisent des séances de coaching sur l’estime de soi et des parcours découverte », indique l’adjoint à la Politique de la Ville.
« Avec 10 000 habitants, le quartier Berthe est le plus grand QPV du Var. Les associations et centres sociaux*, en amont, y travaillent de concert sur les projets transversaux. Cette programmation répond à une stratégie territoriale d’occupation des espaces et de cohésion sociale », conclut la déléguée du préfet, Nadine Giraud.