“Aider, accompagner, assister” : voici la devise du nouveau bureau de la tranquillité publique qui va ouvrir en mars prochain sur la place Émile-Adjedj (ex-place de Berthe). Nathalie Bicais, maire de La-Seyne-sur-Mer, annonçait “la requalification de cet espace en collaboration avec THM (*) et TPM (*) pour le volet espaces verts. Le but est d’en faire un espace convivial. Cette centralité au coeur de Berthe est importante afin que les résidents se réapproprient les lieux. Ce bureau, ce sera un lieu d’accueil où on pourra signaler des nuisances et même se réfugier en cas de violences conjugales ou intra-familiales. On sent une souffrance et une attente forte en matière de services publics à Berthe. Ce projet nous a été insufflé par le groupe des Indépendants et notamment Basma Bouchkara.”
Patrouilles à vélo
Dès la mi-février, sept îlotiers cyclistes patrouilleront dans le quartier. Seront également présents sur Berthe un intervenant référent scolaire, quatre agents de la brigade anti-incivilités, deux médiateurs et cinq agents dits “traversant des écoles”. Ces derniers ont, on le sait, pour missions de faire traverser les écoliers en toute sécurité. Mais pas seulement. Leur présence a pour effet de faire considérablement ralentir la vitesse des automobilistes aux abords des écoles Victor-Hugo, Jean-Zay, Brassens, Lucie-Aubrac et Pierre-Sémard, grâce à la très efficace “peur du gendarme”. Les médiateurs auront quant à eux les missions de gérer des conflits de voisinage, d’assurer le contact avec les commerçants, d’informer les résidents et de traitement de doléances, entre autres.
Maison des associations
Parce que la vie associative à Berthe est riche et essentielle, les anciens locaux du Grand projet de ville au rez-de-chaussée de la tour attenante à la place Adjedj, seront transformés en une maison des associations, après rénovation des lieux. “Y seront accueillis dans un premier temps, les associations Nouvel horizon, Les petits débrouillards et D’un coeur à une main”, explique Cheikh Mansour, adjoint à la politique de la ville.
Gérard Beccaria, adjoint à la sécurité était particulièrement ému lors de cette visite de terrain. En effet, c’est dans ce quartier que l’ancien policier à la retraite était îlotier puis agent de la police de proximité. “C’est comme un retour aux sources pour moi, la boucle est bouclée”, avouait-il.
(*) L’office HLM de Toulon Habitat Méditerranée
(**) La métropole Toulon Provence Méditerranée