« Equiper nos agents de caméras répond à une volonté de Madame le maire. Objectifs : améliorer la dissuasion, constater les infractions par la collecte de preuves, et faire œuvre de pédagogie auprès des policiers municipaux », explique Gérard Beccaria, adjoint délégué à la Police municipale.
« Cet équipement, pour lequel nos agents ont été formés, permet d’envoyer en temps réel les images avenue Garibaldi aux opérateurs du Centre de supervision urbain », précise Patrick Ducheix (ci-contre), responsable adjoint de la direction de la Sûreté publique.
Soumis à autorisation préfectorale et encadré par un décret de novembre 2022 appliquant l’article L.241-2 du code de la sécurité intérieure, leur emploi répond à plusieurs conditions. « Les caméras doivent être portées de façon apparente. Les personnes sont informées lorsqu’elles sont filmées. Un voyant lumineux s’allume d’ailleurs à ce moment-là », poursuit-il.
Enregistrées à chaque fin de mission, les images sont conservées durant un mois.
* L’équipement a bénéficié d’un financement du Fonds interministériel de prévention de la délinquance (FIPD) et de la région Sud PACA.