La Seyne reçoit le Prix “Avenir des territoires”

Le 1er décembre dernier, la Ville de La Seyne-sur-Mer a reçu à l’Hôtel de Région à Marseille le prix “Avenir des territoires”. Une distinction remise à l’adjointe à l’environnement, Christine Sinquin, qui salue la mise en œuvre du Schéma régional d’aménagement et de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET).

Le Conseil régional souhaitait encourager et récompenser les acteurs qui participent à la mise en œuvre du Schéma régional d’aménagement et de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET) et a pour cela créé le prix « Avenir de nos territoires ». Ce dernier récompense des réalisations qui participent aux ambitions du schéma et a pour vocation l’appropriation du schéma par les acteurs concernés : Communes, Départements, structures porteuses de SCoT et de Parc naturel régional (PNR), Etablissements publics de coopération intercommunale (EPCI), Métropoles, qui élaborent une action qui s’inscrit dans les ambitions de la « Stratégie régionale ».

La Seyne-sur-Mer a ainsi été distinguée pour la reconquête du centre-ville dans une logique de développement et de rayonnement métropolitain.

L’occasion pour Christine Sinquin, adjointe à l’environnement qui représentait Madame le maire Nathalie Bicais, de rappeler le chemin parcouru :

“Nous sommes très fiers d’être lauréat du prix « Avenir de nos territoires »

Ce prix vient récompenser les actions menées par notre ville de La Seyne-sur-Mer dans le cadre de programmes de rénovation et de mise en valeur de notre territoire.

En effet, tout le monde s’accorde à dire que « Ça bouge à la Seyne ». Ce nouveau regard porté sur la ville est le fruit des actions menées qui s’inscrivent dans des programmes coordonnés tels que :

-le NPNRU pour la rénovation du centre-ville

-Le « collier de perles » Schéma de mise en valeur de notre littoral.

-La Cité bleue pour ce qui concerne la reconquête des friches industrielles des anciens chantiers navals. Un nouveau souffle autour d’un projet innovant, porté par Rising sud et la région.

Autant de grands projets, de projets d’avenir pour lesquels nous bénéficions de l’aide de la Région et je tenais ici à vous remercier car notre but est de redonner à notre ville le rayonnement territorial qui doit être celui de la 2ème ville du Var, une ville attrayante dans le département le plus touristique de France après l’Ile de France, mais aussi, en tant que 1er port scientifique d’Europe, une ville de talents, une ville de rencontres, dans un écrin naturel exceptionnel.

Au-delà des réalisations en cours ou à venir, je dois dire également que ce prix est un grand plaisir pour tous les élus et fonctionnaires qui, autour de madame le maire travaillent avec conviction à l’avenir de notre ville et de notre Région Sud”.

La Journée régionale Connaissance et Avenir du territoire, dont la première édition se déroulait le 1er décembre, a par ailleurs été l’occasion de présenter la nouvelle plateforme connaissance du territoire et de s’interroger collectivement sur la mise en œuvre de la sobriété foncière.

Partage