Dispositif financé par l’État dans le cadre de la Politique de la ville et porté par la Caisse des écoles, le programme de réussite éducative (PRE) a été mis en place, à La Seyne-sur-Mer, dès 2007. Depuis, il s’est significativement développé : 280 enfants ont été soutenus depuis la rentrée scolaire 2022. Le PRE, qui consiste en un accompagnement individualisé, est basé sur la libre adhésion des familles. Il est destiné aux 2-16 ans résidant principalement dans les QPV (quartiers prioritaires de la politique de la ville) : Berthe et le centre-ville.
Les familles peuvent venir d’elles-mêmes*, c’est le cas pour 29% des enfants suivis sachant que 44% d’entre eux ont été orientés par l’Éducation nationale. La prise en charge peut aussi faire suite à un repérage des fragilités par le milieu associatif (18,6%), par le secteur médico-social (18,2%) ou par des travailleurs sociaux (5,3%).
Une approche globale
L’accompagnement se fait en lien avec l’établissement scolaire (maternelle, élémentaire, collège), mais il s’appuie également sur tout un réseau de partenaires (associatifs, sociaux, professionnels de santé…), ce qui permet de poser un regard pluridisciplinaire. Le PRE présente en effet la spécificité d’être mené dans le cadre d’une approche globale, c’est-à-dire dans le contexte de vie de l’enfant. Il s’agit ainsi d’identifier tout ce qui peut constituer un frein, que ce soit au niveau scolaire, éducatif, social, en termes d’accès aux soins (notamment en cas de troubles spécifiques des apprentissages)… Autrement dit tout ce qui va entraver son épanouissement personnel.
Les familles sont accueillies dans la bienveillance, l’idée étant de faire équipe avec elles pour mieux accompagner les enfants. Des actions sont ensuite proposées et mises en œuvre (par exemple un bilan de psychomotricité puis de la rééducation…), toujours en relation avec les parents afin que les objectifs définis soient communs. Le parcours se termine lorsque ceux-ci sont atteints, après un suivi de 14 mois en moyenne. La porte reste toutefois ouverte.
« Nous avons beaucoup de réussite dans ce que nous avons pu mettre en place. Les familles, qui ont besoin d’être écoutées, entendues, comprises, retrouvent confiance », témoigne l’équipe du PRE.