Les 29 directeurs d’écoles en salle du conseil

Le 28 novembre dernier, la direction Education et restauration a réuni les 29 directeurs des écoles de la ville sous l’égide de Lydie Onteniente-Deroin, adjointe déléguée à la jeunesse, et en présence de Marie-Claude Paganelli-Argiolas, adjointe déléguée à la lecture publique et de Daniel Martinez, adjoint délégué à la Politique sportive.

Ce temps d’échange et de partage sur les relations quotidiennes et sur les articulations nécessaires entre la Ville et les établissements permet de garantir un meilleur accueil aux jeunes Seynois. Les directrices et directeurs étaient ravis de se retrouver et de partager leur questionnements et attentes respectives pour passer une bonne année scolaire.

Nouveauté cette année, les équipes municipales ont décidé de rendre plus dynamique cette instance, en invitant les différents services qui œuvrent autour de l’école (les sports, la culture, les bâtiments communaux, l’entretien, la restauration, la vie des écoles…).

La direction Education a présenté les réorganisations internes engagées depuis 2 ans pour plus d’efficacité et de réactivité. Un changement constaté par tous et salué.

Une nouvelle organisation de l’interface avec les collègues de terrain a mis en exergue les dix responsables vie des écoles. Ces derniers assurent l’interface entre l’école et les équipes éducatives et veillent au suivi des travaux, alertent des problèmes urgents, tout en garantissant la sécurité des différents temps éducatifs.

Une nouvelle régie des écoles répond aux attentes des enseignants en matière de réparation, de petits travaux, de déplacements, d’installation…

Enfin, sur les deux années à venir, un plan annuel numérique de 80 000 euros doit permettre de finir d’équiper les écoles.

Rappelons que la Ville assure sur le temps scolaire une offre sportive et culturelle très riche en direction des 5 338 élèves scolarisés dans les 29 écoles seynoises.

Projets NEFLE : faire ensemble l’école

Lancé en 2022 par le gouvernement, le programme « Notre école, faisons-la ensemble » (NEFLE) doit faire émerger dans le cadre de concertations locales (l’équipe pédagogique, les parents d’élève, les CT…) des initiatives nouvelles de nature à améliorer la réussite, le bien-être des élèves et à réduire les inégalités et d’encourager financièrement différents projets pédagogiques à l’échelle d’une classe ou d’un établissement (Education Nationale et Ville).

Les projets concernant “Notre école, faisons-la ensemble” nécessite là aussi une concertation préalable entre les directeurs de l’Education nationale et la Ville.

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