Issu d’une vieille famille marseillaise, Marius Bar, après un long apprentissage à Toulon, ouvre un atelier de photographie au numéro 15 de la Place Puget. L’activité de portraitiste et les contacts qu’elle lui procure ne correspondent pas vraiment à son idéal esthétique, ce dynamique photographe passionné d’images et de lumière va orienter sa vie professionnelle sur deux grands thèmes : L’illustration et la Marine.
Marius Bar parcourt sans cesse le paysage baigné par la belle lumière de Provence et va “le mettre en boîte” inlassablement. La ville de Toulon, ses quartiers, les bourgs avoisinants n’ont plus de secret pour cet œil avide d’image. L’extraordinaire procédé photographique lui permet de figer sur la plaque de verre l’instant présent, pour mieux le restituer ensuite sur papier sensible.
Le Clos des lumières
Grâce à Marius Bar, tout un passé est là devant nous, des temps à jamais révolus, qui sans son travail tomberaient dans l’oubli : les dernières diligences comme les premières automobiles, les tartanes à voile latine, les premiers sous-marins… Ce long parcours photographique lui donnera également la chance de croiser d’autres artistes, qui deviendront au fil du temps ses amis : les peintres Victor Gensollen, Paulin Bertrand, Paul Levere, François Nardi, les poètes François Armagnin et Théodore Botel. Il réalisera divers reportages et portraits de l’Académicien Jean Aicardi, dans le village de Solliès-Ville dont il était maire ou encore dans son mas gardéen.
Passionné par la Marine, il consacrera à cet inépuisable sujet l’essentiel de sa vie d’homme d’image ; c’est un peu plus tard qu’il s’installe dans l’est de Toulon, dans des locaux plus vastes et mieux adaptés : “Le Clos des Lumières”.
Bernard Castel, directeur des éditions photographiques Marius Bar explique : “L’acquisition d’une machine pouvant imprimer 16 cartes postales sur une feuille de format “Jésus” va donner à Marius Bar la possibilité de diffuser ses photographies à l’aide d’un procédé moins coûteux : “la phototypie”. C’est l’âge d’or de la carte postale, les bazars et les coopératives des unités de la Marine devinrent les clients du talentueux photographe imprimeur. Cette spécialisation de photographie maritime lui donnera à diverses reprises l’occasion de réaliser des reportages sur la vie des marins à bord, et sur les grands événements toulonnais.
Sa grande satisfaction sera de pouvoir transmettre, à la fin de sa vie, la passion de son métier à son gendre Bernard Rosin, qui remplaça le maître très malade en effectuant les prises de vues.
Ce fut avec la quatrième génération, en la personne du petit-fils de Bernard, Bernard Castel, que l’entreprise se modernisa par l’acquisition de nouveaux locaux et de matériel de tirage, faisant appel aux techniques les plus récentes. Aujourd’hui, l’activité des Editions Photographiques Marius Bar est essentiellement consacrée à l’imagerie numérique sous toutes ses formes destinée, aux photographes indépendants, particuliers, entreprises ou d’administrations de la région PACA, ainsi que la conception et la réalisation d’expositions thématiques ayant un dénominateur commun : le passé en image. La mise en ligne sur internet du catalogue des différents thèmes du fonds Marius Bar, donne aux nombreux chercheurs, universitaires, éditeurs, particuliers, l’accès à une riche iconographie aujourd’hui plus que centenaire.”