Une opération libre, des bénévoles pour trier les déchets.
Christine Sinquin, première adjointe en charge de l’environnement, explique : “Les bénévoles vont être installés à l’entrée de la forêt et expliqueront le concept aux promeneurs. Le parcours est libre, chacun fait ce qui lui plait. Nous espérons simplement qu’à leur retour, ils remettront les déchets collectés à l’équipe qui sera chargée de trier et de les déposer dans des containers afin qu’ils soient envoyés au centre de recyclage.”
Plusieurs kilos de déchets en moins dans la nature.
Pour la première, samedi 13 janvier, une cinquantaine de personnes se sont présentées, dont les membres de l’association « Les Randonneurs Seynois ». À 12h, plusieurs kilos d’ordures avaient été retirés de la nature grâce à ce geste collectif. L’élue reprend : “Il y a du verre ancien en grand nombre. Avec le temps, cela a dû être enfoui sous la terre et ressortir avec les dernières pluies . Nous avons aussi beaucoup de paquets de cigarettes, des canettes de bière, des emballages alimentaires et des cartouches de chevrotines. Il y a aussi beaucoup de sacs …avec des crottes de chiens dedans. Si les gens ont fait l’effort de ramasser les excréments de leur animal, on pourrait croire que ces derniers seraient allés jusqu’à la poubelle, mais non.”
Parce que la municipalité souhaite donner une impulsion et propager la bonne résolution à d’autres massifs, et au vue du succès de la première édition, l’opération se fera en simultané le samedi 10 février prochain à Janas (parking) et Fabrégas (400 corniche varoise). À bon entendeur.