Tous les Seynois peuvent contribuer, en ligne ou sur un registre dédié, aux accueils de l’Hôtel de ville et de la mairie technique.
La loi relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables demande aux communes de définir avant la fin février 2024 et après consultation avec les citoyens, des zones d’accélération pouvant potentiellement accueillir des projets d’énergies renouvelables. Cette démarche s’inscrit également dans la volonté de la commune de mettre en place une stratégie de transition énergétique reposant sur l’augmentation de la production d’énergie décarbonée avec le déploiement des énergies renouvelables.
Il existe 9 types de zones, chacune représentant une énergie renouvelable :
1 – Zone d’accélération photovoltaïque sur parking
2 – Zone d’accélération photovoltaïque sur toiture
3 – Zone d’accélération photovoltaïque au sol
4 – Zone d’accélération solaire thermique
5 – Zone d’accélération géothermie/ thalassothermie
6 – Zone d’accélération éolien (Il n’y a pas de potentiel éolien terrestre et maritime sur le territoire communal)
8- Zone d’accélération méthanisation (L’Etat a classé le territoire communal en zone rédhibitoire à l’installation de méthaniseurs)
9 – Zone d’accélération hydroélectricité (Il n’y a pas de potentiel hydroélectrique sur le territoire communal)
A l’issue de la consultation, ces zones d’accélération pouvant potentiellement accueillir des projets d’énergies renouvelables seront validées par le Conseil municipal. Il ne s’agira pas de zones exclusives, des projets pourront néanmoins être autorisés en dehors de ces zones.
Le bilan de la consultation sera rendu public dans la délibération du Conseil municipal du 27 février 2024.