La ville comptera bientôt un nouvel équipement sportif. Il s’agit d’un « dojo solidaire » qui se situe au quartier Berthe, avenue Stéphane-Hessel à côté de l’espace Tisot. Un site dédié à la pratique du judo mais aussi d’autres disciplines de combat, d’arts martiaux ou autres qui ouvrira ses portes début octobre.


« C’est une formidable opportunité pour la ville et le quartier Berthe qui a besoin d’équipements sportifs de proximité, explique Malika Baghdad, adjointe de quartier Nord. Il s’agit d’un lieu dédié à la pratique du judo mais aussi aux associations proposant des activités sportives ou de soutien scolaire, culturelles et de lien social. On souhaite proposer une offre sportive pour toutes et tous en prenant en compte les besoins du territoire et avoir une attention particulière sur le public féminin. Mais aussi faciliter l’accès des habitants les plus vulnérables à la pratique sportive en accompagnant les familles et en proposant des tarifs adaptés », ajoute Cheikh Mansour, adjoint à la Politique de la Ville.
« Ce dojo devrait s’appeler “Romane Dicko”, du nom de la championne choisi par les 3000 enfants qui ont participé à la semaine des jeux olympiques du 3 au 7 juillet derniers », annonce Daniel Martinez, adjoint à la Politique sportive.

Sa réalisation a coûté 75 000 euros de rénovation, dont 80% subventionnés par l’Agence Nationale du Sport dans le cadre du dispositif national « 1000 dojos ».
Il a été porté en synergie par les services de la politique de la ville et des sports ainsi que la Fédération Française de Judo, le service départemental à la Jeunesse à l’engagement et aux sports (SDJES), la préfecture du Var, Toulon Habitat Méditerranée (THM) et la société Eiffage qui a effectué les travaux.
A noter que le club référent de ce nouvel équipement est le Judo Jujitsu Seynois cher à José Cortes, qui disposera gracieusement du local pendant cinq ans.
Un habillage réalisé par des artistes locaux
En juin 2023, Renault – averti par la Fédération française de judo – a souhaité devenir mécène de l’opération en finançant un projet artistique à hauteur de 10 000 euros. Les critères ? Des artistes locaux pour une fresque extérieure aux couleurs “pop”, intégrant le logo de la firme automobile au sein de l’œuvre.
Foofa et Buscapé, graffeurs seynois, ont réalisé l’oeuvre au mois d’août. Les deux artistes ont respecté les délais malgré les contraintes météo (vent, pluie, canicule) et ont particulièrement soigné leur travail.