L’Histoire et les anecdotes de vie.
Parce qu’il était nécessaire de commencer l’événement par un brillant rappel des faits historiques sur grand écran, ce vendredi soir, une bonne centaine de personnes sont venues assister à la projection du film “L’envol de l’aigle” réalisé conjointement par Guy Fournier derrière la caméra et Henri Ribot, historien et archéologue au script. La grande histoire, mêlée à des anecdotes de vie, s’entremêlent ainsi pendant un peu moins d’une heure. On y apprend par exemple, qu’au détour d’une rue, une mendiante prédit à Napoléon un couronnement au cours de sa vie. Lui qui ne rêvait que d’une carrière militaire passera son chemin sans sourciller.
Un militaire, un empereur et un homme qui a structuré la société française comme nous la connaissons aujourd’hui.
Avant d’obscurcir la salle, Nathalie Bicais, maire de la commune a tenu à rappeler l’importance de l’événement qui s’est déroulé dans notre ville. “Sans ces faits, peut-être qu’aujourd’hui, nous serions en train de vivre dans une monarchie. De plus, Napoléon est un personnage connu dans le monde entier, et c’est par chez nous qu’il a réalisé son premier grand fait d’arme ! Il est aussi le créateur entre autres du Baccalauréat, du Code pénal, du Code civil, de la Banque de France (…) il a véritablement structuré la société française comme nous la connaissons. C’est pour cette raison que 230 ans après cette date, je vous invite à presque une semaine de fête.”
Des festivités qui se poursuivent encore jusqu’au 4 juin prochain :
Si le programme détaillé du festival est à retrouver ici, ne manquez pas son apogée qui sera le grand spectacle pyrotechnique avec récit, musique et lumière dans l’anse de Balaguier. Cela se déroulera le 3 juin à 22h30. Si vous êtes des amoureux de l’histoire, les comédiens habillés en costumes et accessoires d’époque sauront vous hypnotiser, tous les jours, au Fort Balaguier.